Peut-on cibler la perte de graisse ?

La graisse, cette formation adipeuse qui peut casser la forme physique et rendre une personne complexée par une partie du corps qui semble ingérable. De ces frustrations naissent plusieurs méthodes pour nourrir l’espoir de changer de silhouette facilement. De l’application de ceintures de sueur à des massages ciblés pour cerner et déloger la graisse, les idées ne manquent pas. Malheureusement, peu d’entre elles, voire aucune, ne font l’unanimité! Alors, si le problème persiste est-ce que la seule alternative serait l’intervention chirurgicale pour améliorer son aspect physique ? Réjouissez-vous, dans cet article, il existe une solution bien plus saine et efficace pour obtenir une harmonie corporelle.

Le ventre, les cuisses, les fesses… pourquoi la graisse s’accumule-t-elle davantage sur certaines zones du corps ?

Malheureusement, nous ne sommes pas nés tous sous une bonne étoile et les facteurs génétiques déterminent en partie la façon dont la graisse est amassée dans le corps. Effectivement, un homme et une femme ne stockent pas la masse adipeuse de la même manière, tant en quantité qu’en localité. C’est d’ailleurs pour cela que le pourcentage de graisse corporelle dit convenable est différent selon le genre (jusqu’à 20% pour un homme et 30% pour une femme).

Pour savoir précisément comment évaluer votre masse adipeuse, cliquez ici et retrouver l’article “surpoids, comment faire la différence entre la graisse et le muscle”?

Cependant, le patrimoine génétique n’explique pas tout et cela ne devrait pas être une fausse excuse pour subir les aléas d’un corps trop capricieux ! La réelle raison d’une graisse qui s’accumule et cela, peu importe la localité corporelle, est un surplus d’énergie non utilisé (excès calorique). Cet état est dû en grande majorité à un manque d’activité physique, un surcroît alimentaire ou plus probablement l’addition des deux.

La graisse se forme par le stockage des acides gras dans les adipocytes (cellules graisseuses). C’est d’ailleurs leur seule et unique fonction. Les adipocytes peuvent être vidés afin que la graisse soit utilisée en énergie, mais en aucun cas elles ne peuvent disparaitre. En d’autres termes, les adipocytes fournissent de l’énergie quand c’est nécessaire, mais se réapproprient la graisse perdue dès qu’elles en ont l’occasion. Ce qui implique qu’une personne avec une prédominance graisseuse délimitée grossira davantage sur les mêmes endroits.   

Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids efficacement et retrouvez l’article “comment maigrir avec succès ? Les 9 piliers indispensables” !

Est-ce possible de cibler la perte ?

Pour être très clair, il est totalement impossible de perdre du poids de manière localisé ! Que ce soit par un régime, une activité physique ou autre, rien ne peut orienter la fonte de graisse à un emplacement précis du corps. Pour rapporter quelques exemples, sachez que les ceintures de sudations et combinaisons en plastiques ne font qu’accentuer les pertes d’eau. Les massages locaux tels que du palper-rouler peuvent stimuler les cellules graisseuses sous-cutanées, mais en aucun cas garantir la perte de graisse au même endroit. Encore bien d’autres approches insolites polluent la sphère de la remise en forme et sont toutes aussi inefficaces.  

Lorsque l’organisme doit faire face à une dépense énergétique, si toutefois celle-ci est orientée principalement sur les corps gras, il utilise la graisse de manière générale ! De plus, ce type de réaction est permis uniquement dans un contexte favorable à son utilisation (en étant à jeun de minimum 3 heures). Dans le cas contraire, le sucre sera majoritairement utilisé comme énergie et l’organisme préservera la graisse. Résultat des courses, la mauvaise forme physique persiste toujours.

Il n’y a pas de secret pour maigrir sainement et efficacement, seuls de véritables efforts sur l’alimentation et l’activité physique permettront de déloger les graisses tenaces.

Pour bien démarrer une perte de poids, cliquez ici et découvrez l’article “débutant, mon premier programme sportif pour maigrir”!

Comment améliorer l’apparence d’une zone du corps ?

Si la graisse ne peut disparaître de manière ciblée, peut-on en revanche délimiter une amélioration physique ? La réponse est définitivement oui ! Il n’y a pas seulement l’adiposité sous-cutanée qui impacte l’aspect corporel. Le muscle aussi à un rôle majeur dans un rendu physique. Une accumulation de graisse dans le corps sans tonus musculaire apparaitra visuellement plus importante. Pour illustrer ces propos, sachez qu’une personne en surpoids avec une bonne posture paraîtra toujours plus en forme qu’une autre avec les épaules tombantes, le dos vouté et une adiposité identique.  

Alors, comment s’y prendre concrètement?

Tout simplement en effectuant des exercices musculaires bien ciblés. Le tout est de gagner en tonicité tout en améliorant la posture de manière générale. Pour exemple, un gain musculaire sur les fessiers permettra un meilleur aspect et ceci même si l’accumulation de graisse y est importante. Dans un autre cas, des abdominaux plus toniques additionnés à un renforcement du dos pour parfaire la posture impacteront directement le rendu visuel de la personne concernée.

La bonne méthode réside dans le discernement des muscles à solliciter pour améliorer une zone précise du corps. Commencez par vous poser la question, quels sont les muscles qui occupent la même place que vos imperfections ? Les références anatomiques sont très facilement accessibles sur internet, qu’il suffira de quelques clics pour obtenir les informations désirées. Après cela, il ne vous restera plus qu’à déterminer les exercices qui sollicitent ces mêmes muscles.

Pour des résultats optimaux, il est tout de même conseillé de combiner vos efforts physiques avec une alimentation adaptée. De cette façon, vous serez agréablement surpris des changements concrets que vous obtiendrez.

Si vous souhaitez maigrir rapidement par une activité sportive, cliquez ici et découvrez l’article « la séance sportive parfaite pour pulvériser la graisse » !


Si vous avez apprécié cet article, dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une question ou un commentaire dans le champ ci-dessous. De plus, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*