Perdre du poids, les meilleurs exercices pour maigrir !

Vous souhaitez perdre du poids et vous ne savez pas comment structurer un programme sportif. Avec ce qui suit, vous allez optimiser vos sessions pour un maximum d’effets  ! Avant tout, retenez une chose, le but est de bruler le plus de calories possible  !

Les exercices polyarticulaires pour maigrir !

 L’approche est simple, plus il y a d’articulations sollicitées, plus le recrutement musculaire est important ! Pour synthétiser, si vous faites travailler plusieurs muscles en même temps, vous brulerez plus de calories ! Il est à noter que, pour faire participer les plus grosses fibres avides d’énergie, la résistance est primordiale (poids, haltère, élastique, etc.). Voici donc les 3 exercices les plus efficaces pour optimiser les dépenses.

ATTENTION : ces exercices peuvent paraitre difficiles et uniquement pour les initiés. Il n’en est rien, le débutant comme le confirmé pourront les utiliser tant que l’intensité reste adaptée !

Squat :

Muscles sollicités : quadriceps, fessiers, ischios, adducteurs, abdominaux et muscles lombaires.

Mouvement phare de la culture physique, il fait intervenir une grande partie du système musculaire. C’est l’allier idéal pour un renforcement des membres inférieurs. Cet exercice va littéralement booster la sécrétion hormonale qui permettra de bruler plus de graisse. Pour ceux qui débutent, un simple sac à dos pourrait faire l’affaire (exemple : remplissez-le de quelques bouteilles d’eau pleines ou de gros livres).

Thruster :

Muscles sollicités : quadriceps, fessiers, ischios, adducteurs, abdominaux, muscles lombaires, deltoïdes, trapèzes et triceps.

Rendu populaire par le CrossFit, c’est une véritable avalanche de contractions sur toutes les phases du mouvement ! En réalité, cet exercice est une association de squat et d’un développé épaule. Cet assemblage a les mêmes bénéfices que les squats additionnés à une action des membres supérieurs. Ce travail allie force, stabilité et puissance cardio-vasculaire. C’est peut-être le plus complet, mais surtout le plus difficile à exécuter. Pour commencer, procurez-vous une paire d’haltères que vous ajusterez à votre niveau.

Descente-tirage :

Muscles sollicités : fessiers, ischios, muscles lombaires, dorsaux, trapèzes, deltoïdes postérieurs et biceps.

En 11 ans de métier, j’ai très rarement vu quelqu’un l’exécuter  ! Pourtant il est d’une efficacité redoutable pour dépenser un maximum d’énergie. Là aussi il s’agit d’une combinaison d’exercices entre, un soulevé de terre jambes tendues et un tirage poitrine. Il mobilise principalement la chaine postérieure et est un excellent travail de proprioception. Il est parfait pour ceux qui veulent améliorer leur posture en plus d’une perte de poids. Pour les débutants, je conseille de commencer avec un élastique pour acquérir une bonne technique. Cela évitera des complications articulaires si vous avez une mauvaise exécution.

Les exercices cardio-vasculaires :

À une intensité modérée, ils usent moins de calories que le renforcement musculaire, mais brulent plus de graisse ! Ce qui les rend intéressants, c’est l’importante consommation d’oxygène (aérobie). En effet, en présence d’oxygène ces activités d’endurances permettent la libération des acides gras à des fins énergétiques. Cependant, il faudra veiller à avoir une fréquence cardiaque cohérente au but souhaité. Pour être clair, chercher à maintenir l’effort sans être essoufflé et en étant capable de tenir une conversation. Voici donc les 3 exercices les plus simples et efficaces pour maigrir.

La course à pied :

Hormis un public sujet à des problèmes articulaires, c’est un exercice de choix et surtout le moins couteux de tous. On peut pratiquer n’importe quand et n’importe où. Cela évite toutes les fausses excuses  ! Variez les parcours et laissez-vous envahir par des sensations de liberté, et le tout en perdant du poids.

Vélo :

Pour ceux qui se lassent vite, c’est l’activité à coup sûr qui ne fera pas naitre l’ennui. Il engendre assez de stimulation pour maintenir l’effort sur une longue durée. Il sollicite principalement les muscles des membres inférieurs et combine aisément l’élévation cardiaque à un renforcement ciblé. Si vous avez un vélo, ne l’abandonnez plus à la poussière et faites-en votre meilleur ami !

La natation :

Si votre surpoids est important, je vous conseille cette discipline ! Musculairement la plus complète, elle hausse facilement la fréquence cardiaque. C’est la seule qui permettra à la fois de préserver vos articulations et de réduire les problèmes posturaux. En utilisant la résistance de l’eau, vous serez sûrs à 200 % d’avoir un travail adapté. Peu importe le poids que vous faites, une fois dedans vous vous sentirez plus léger et libre de vos mouvements.


En espérant que ces informations vous feront progresser, je vous souhaite sincèrement d’atteindre la forme physique que vous désirez et méritez  !

 Si vous avez apprécié cet article, laissez-moi un commentaire et n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux  😉 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Une réponse à “Perdre du poids, les meilleurs exercices pour maigrir !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*