L’influence de l’alimentation, 3 choses indispensables à savoir pour être en forme !

L’alimentation est de loin le facteur principal qui influence la forme physique ! Il est donc plus que nécessaire d’en connaitre les rouages pour améliorer notre condition générale. Découvrez dans ce qui suit les notions nutritionnelles de base pour perdre du poids et être en bonne santé.

1. L’importance d’une alimentation saine pour le corps humain.

Sans grande nouvelle, consommer une nourriture saine aide l’organisme à mieux fonctionner. Cependant, essayons d’aller plus loin pour comprendre cette relation. Le corps n’utilise pas les aliments absorbés tels qu’ils sont. Une fois ingérés, ils se dissolvent sous une action chimique de la salive et des sucs digestifs (substance sécrétée par la paroi de l’estomac). Ils sont ainsi fragmentés en nutriments faciles à être assimilés. De cette manière, ces derniers peuvent être transportés par le sang afin de fournir les apports dont le corps a besoin pour s’immuniser, bouger, réfléchir, etc.

Mis à part l’obligation de consommer une quantité minimale nécessaire à la survie, une bonne alimentation doit contenir des nutriments variés pour maintenir l’être humain en bonne santé. Ces différents nutriments sont répertoriés de la manière suivante :

  • Les glucides :

    ils représentent les sucres ou le premier combustible énergétique qui permet aux muscles et au cerveau de fonctionner.

  • Les protéines :

    ils sont constitués de différents acides aminés réputés pour leurs rôles réparateurs assurant la régénération des cellules (ex. : muscles, peau, cheveux, etc.)

  • Les lipides :

    ils représentent majoritairement une réserve énergétique pour l’organisme. Cependant, on leur attribue également une fonction dans plusieurs réactions chimiques telle que le transport des vitamines ou la conception d’hormones.

  • Les vitamines et minéraux :

    ils désignent les substances organiques indispensables aux échanges vitaux du corps humain. Plus communément appelés micronutriments, ils n’ont aucune valeur énergétique, mais ont tout de même le mérite d’être cités ici.

2. Pourquoi les aliments gras et sucrés font-ils grossir ?

Longtemps, on a pointé du doigt les produits gras comme seul facteur de la prise de poids ! Cela a été prétendu tout simplement parce que les graisses sont plus énergétiques. Pour y voir plus clair, sachez qu’un gramme de lipides équivaut à 9 calories, contre 4 calories pour la même quantité de protéines ou de glucides. Entre autres, c’est pour ces raisons marketing que la tendance du « 0 % matière grasse » nous a fait la promesse de maigrir facilement. Certes, manger trop gras fait grossir, mais gardez à l’esprit que n’importe quelle autre catégorie alimentaire en excès a des conséquences identiques !

Le savez-vous : de tous les aliments, ce sont les produits sucrés qui engendrent le plus de graisse corporelle ! En dehors de la perturbation du métabolisme qu’il provoque, l’excès de sucre entraine la surproduction d’insuline. Le rôle principal de cette hormone est de réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang). Aussi, une surabondance de glucoses non utilisés par le corps sera transformée en graisse et stockée dans les cellules adipeuses. Des recherches ont prouvé que manger moins de sucre oblige l’organisme à recourir aux adipocytes (cellules graisseuses) pour combler les nécessités énergétiques. En clair, la graisse est utilisée pour subvenir aux besoins du vivant.

Pour obtenir plus d’informations sur les produits gras, cliquez ici pour retrouver l’article “comment reconnaitre et utiliser les graisses”!

Pour comprendre pourquoi et comment vous prenez du poids, cliquez ici pour retrouver l’article “l’insuline, l’hormone qui fait grossir”!

3. Manger sainement, la meilleure façon de maigrir !

Il ne suffit pas de consommer des aliments à faible teneur énergétique pour bien maigrir. Il faut, autant que possible, éviter une certaine catégorie de nourriture. À commencer par les produits transformés dont vous ignorez exactement les apports nutritionnels, et parfois l’existence de sucres cachés. En choisissant de cuisiner des aliments frais, vous aurez le contrôle de tous les nutriments que vous consommerez. Toutefois, si vous souhaitez garder la forme, il faudra s’abstenir d’un usage excessif qui provoquera un surplus calorique dont le corps n’a que faire. Au passage, il est bon de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de bannir définitivement un groupe d’aliments qui serait, à tort ou à raison, présenté comme un ennemi de la perte de poids. Cela ne causera que frustration et pourrait faire le lit de certaines carences en nutriments essentiels.

Il ne faut pas oublier que dans toutes démarches à la perte de poids, le corps humain a besoin de denrées saines et variées pour atteindre la forme désirée. Dès lors, si vous souhaitez maigrir en bonne santé, il est important de favoriser une alimentation sensée qui donne la priorité à des produits naturels et non transformés (ex. : légumes, fruits, viandes, poissons, œufs, céréales, graines, etc.). Bien sûr, ces conditions sont valables uniquement si la notion d’équilibre est respectée. Ni trop salé, ni trop sucré, ni trop gras ! C’est également ces instructions nutritives de base qui vous éviteront un grand nombre de pathologies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’obésité.

Si vous avez apprécié cet article, dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une question ou un commentaire dans le champ ci-dessous. De plus, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater 😉 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*