Les secrets de la sèche ! Le livre de la transformation physique.

Le livre de l’initiation de la perte de poids ou plus précisément de la perte de graisse réalisé par William Janssens et Christophe Bonnefont. “Les secrets de la sèche” tend à être une référence dans l’amélioration physique au travers d’études physiologiques et scientifiques.

Les secrets de la sèche édité en mars 2018, 322 pages.

Chronique et résumé écrit par Hocine Idir.

Note : « j’ai établi ce résumé après la lecture du livre et la lumière de ma compréhension. J’y ai également confronté toutes les approches à ma propre expérience professionnelle en toute impartialité. En espérant que cela vous aide à y voir plus clair ».

Cet ouvrage commence avec une courte introduction qui nous plonge directement au cœur du sujet. Cette dernière donne le ton et recentre bien l’attention du lecteur sur l’objet du livre, c’est à dire comment perdre du poids intelligemment et sans revoir les kilos perdus. Par la suite, le guide est divisé en 5 chapitres que je détailles ci-dessous :

Chapitre 1, les 10 piliers de la perte de graisse !

Ce premier chapitre de 169 pages est le plus dense en informations et constitue la colonne vertébrale de ce livre ! Comme son intitulé l’indique, il est divisé en dix points qui regroupent les principales notions influant sur la perte de graisse. Vous retrouverez, ici, tous les mystères de la formation et de la libération adipeuse dans l’organisme. Pour plus de clarté, voici une synthèse sur chacun de ces points :

1. Maitriser l’équilibre énergétique

Ce premier point constitue l’archétype de base pour toute amélioration physique. Il nous initie à la notion d’équilibre énergétique avec une super analogie représentée par un compte bancaire (de quoi sensibiliser beaucoup de lecteurs, je pense !).

Ainsi, à la manière d’une somme détenue sur un compte, l’organisme possède une quantité d’énergie! Il est expliqué que ce flux énergétique varie selon les circonstances tout comme l’argent sur un compte bancaire. La valeur peut corollairement être positive (compte créditeur), négative (compte à découvert), ou stable (sans variation).

À travers cette métaphore, le fonctionnement de l’organisme est facilement appréhendé! Nous comprenons aisément que la banque à calories qu’est le corps, doit être déficitaire pour permettre une perte de gras. Pour pouvoir y donner suite, voici les méthodes partagées par les auteurs :

  • Nutrition
  • Activité physique
  • La combinaison des deux (nutrition et activité physique)

2. Perdre le bon poids

Toujours avec cette analogie de compte bancaire, ce deuxième point fait la lumière sur le concept de monnaie d’échange que l’on nomme « la calorie » ! Selon cette image, l’organisme détiendrait plusieurs comptes bancaires, soit plusieurs réserves caloriques. Voici comment les deux experts les répartissent :

  • Le compte courant du glycogène (sucre) prédominant et facilement utilisable.
  • Le compte épargne du muscle (protéine) avec une sollicitation énergétique difficile et sous certaines conditions.
  • Le compte épargne de la graisse (lipide) avec une sollicitation énergétique difficile et sous certaines conditions.

À la suite de cette différenciation, il est expliqué qu’une perte de gras doit être correctement menée. Pour y donner suite, celle-ci ne peut solliciter l’énergie de n’importe quel compte calorique. D’après les auteurs, le muscle doit être autant que possible épargné et la graisse utilisée à des fins énergétiques.

Pour atteindre un tel objectif, les deux compères partagent de nombreuses astuces pour préserver, voire développer la masse musculaire. Cela se traduit par des conseils pratiques en musculation (volume de travail, intensité, durée, etc.) et en nutrition à l’aide d’images et calendriers.

3. Mode de vie et cardio

Le troisième point étaye la capacité à bruler les calories par nos habitudes quotidiennes et activités cardiovasculaires. Accompagné à cela, il nous est rappelé l’importance de recourir à une approche personnalisée pour garantir les résultats.

Ici, les auteurs nous expliquent que tout le monde ne réagit pas de la même manière à une activité cardio-vasculaire. D’ailleurs, il est souligné que cette dernière ne représente pas la seule clé menant à un amaigrissement ! En revanche, la notion de métabolisme (capacité à bruler des calories) jouerait davantage sur nos dépenses et justifierait les variations interindividuelles face à l’exercice physique.

Suite à ces éclaircissements, les différents modes d’activités cardiovasculaires sont passés au crible (exemple : petite intensité, moyenne intensité, HIIT, etc.). Vous pourrez ainsi en déterminer l’efficacité pour vos programmations personnelles.

4. Les fondamentaux de la perte de graisse

Cette partie donne le détail des plus importantes réactions physiologiques vers un amaigrissement sain. À travers cette présentation, les auteurs démontrent l’ascendance du muscle pour déloger la graisse.

C’est sous ce quatrième point que vous découvrirez comment maximiser les stratégies alimentaires et sportives. Avec une description simple des méthodes pour y parvenir, vous apprendrez ici à personnaliser vos approches en cernant les limites de l’organisme.

5. Vitesse adéquate de perte de poids

Cette partie est pour moi, la plus riche des 10 points qui composent ce chapitre ! Les informations apportées seront très utiles pour planifier et quantifier la progression. Vous pourrez ainsi avoir une idée claire du temps nécessaire à l’acquisition de votre objectif.

Ce cinquième point partage les plans les plus efficaces pour perdre du poids définitivement. Vous retrouverez, entre autres, comment instaurer des périodes de maintien pour que l’organisme s’adapte aux changements physiques. Selon les auteurs, la vitesse et la quantité de graisse doivent être suffisamment quantifiées. Sans cette approche, le risque de revoir les kilos perdus serait plus important. Vous découvrirez donc comment cerner la perte de poids avec le délai le plus approprié.

6. Les obstacles de la perte de graisse

Avec un titre aussi évocateur, cette division attire l’attention du lectorat et, à l’évidence, cela mérite que l’on s’y attarde. Ici, deux grosses notions à l’influence majeure sont développées.

Toujours à l’appui de nombreuses références scientifiques, les conséquences d’un stress excessif et d’un manque de sommeil sont décortiqués sous tous les angles. Des effets directs sur l’organisme aux répercussions sur l’amaigrissement, cette partie fournie une véritable mine d’informations pour les non-initiés. De quoi acquérir un discernement suffisant pour ne pas laisser votre corps à la merci des nuits perturbées et d’un stress nocif.

7. « Nos » cerveaux

Continuellement dans l’optique d’optimiser le plan d’amaigrissement, cette partie appréhende les relations entre le cerveau et le système digestif. Elle démystifie les multiples interactions liant ces deux unités de l’organisme et spécifie les divers conséquences sur la perte de poids (faim, satiété, etc.) .

Dans ce septième point, vous maitriserez la notion de « prise de conscience » lors des repas. D’après les auteurs, l’importance cognitive et sensorielle pendant nos consommations influencerait nos choix alimentaires, et ce, tant quantitativement que qualitativement. Vous retrouverez donc, ici, de nombreux conseils pour améliorer vos comportements face à l’alimentation.

8. Votre environnement

Après les facteurs endogènes, c’est au tour des éléments extérieurs de faire l’objet d’une analyse en corrélation avec la perte de poids. Ce huitième point explique comment le corps interagit avec ce qui l’entoure et de quelle manière certains facteurs impactent l’aspect physique.

Ici, Les deux experts déclarent que le milieu extérieur dans lequel nous évoluons pourrait orienter nos réponses physiologiques. Entre autres, des émotions négatives constitueraient de véritables obstacles à un amaigrissement (conflit, surcharge de travail, etc). Dans cette partie, vous en saurez donc davantage sur l’influence insoupçonné d’un environnement inadapté à votre objectif.  

9. L’après-sèche

Ce point constitue un pilier pour tout individu qui souhaite maigrir, et cela, peu importe le niveau ! Comme il est souligné dans cette section, “plus de 9 personnes sur 10 reprennent le poids perdu au bout de cinq ans” ! Pour éviter un tel résultat, cette partie explique et résout les principales complications des réactions post-amaigrissement !

Ici, les deux professionnels nous démontrent pourquoi le corps est enclin à reprendre du poids après une perte. Vous retrouverez le détail des répercussions les plus rencontrées dans la discipline (effets yoyo, changements métaboliques, etc.). Ainsi, vous serez apte à vous débarrasser définitivement des kilos perdus avec une démarche conforme à vos attentes.

10. Mental et individualisation

Pour une préparation optimale, ce dixième point partage de nombreuses astuces pour obtenir un mental indéfectible. De l’initiation cérébrale à une planification individualisée, cette partie offrira les secrets pour garder une motivation au beau fixe. Ainsi, à l’issue de cette rubrique, vous saurez comment progresser à votre rythme et sans frustration.

La clôture du 1er chapitre !

Les auteurs achèvent ce premier chapitre avec une note d’humour pour appuyer leur message. Cette dernière s’intitule “les 10 piliers de la reprise de graisse” ! Elle synthétise grossièrement tous les comportements inappropriés qui vont à l’encontre des idées précédemment développées.

À la lecture de cette note insolite, vous retrouverez les perpétuelles confusions du terrain de la remise en forme. Celles-ci vous permettront de démystifier les pratiques contre-productives et laisseront une meilleure vue de ce qui réellement est profitable.

Chapitre 2, mise en pratique et exemples de diètes.

Après une petite introduction pour évaluer les besoins caloriques, ce deuxième chapitre nous initie à la conception d’un plan alimentaire pertinent. Selon votre profil et objectif (stabilisation du poids ou perte de poids), vous apprendrez à déterminer la quantité calorique journalière avec une répartition macro-nutritionnelle appropriée (glucides, protéines et lipides).

Ici, les auteurs partagent des exemples concrets de planifications alimentaires pour différents profils (omnivores, végétariens et végétaliens). L’intégralité de ces plans est composée de quatre prises alimentaires pour échelonner les besoins (petit déjeuner, déjeuner, collation et diner). À travers ces représentations, le lecteur peut avoir une idée claire de la composition et répartition des repas sur une journée. Pour chaque modèle donné, vous retrouverez également une déclinaison calorique pour les deux périodes de la planification (maintien et déficit).

Ce chapitre se finalise avec une touche didactique accompagnée de nombreuses et agréables illustrations. Dans cette dernière, les bienfaits des fruits et légumes n’auront plus de secret pour vous. De même, vous obtiendrez une classification sur les différentes catégories nutritionnelles. De quoi parfaire vos connaissances alimentaires pour maigrir efficacement.

Chapitre 3, les idées reçues!

Dans ce chapitre, les deux experts tordent le cou aux divers mythes et allégations planant sur la perte de poids ! Toujours à l’appui de nombreuses références, les auteurs dénouent les éternelles fictions émanant de la sphère de la remise en forme. Voici un aperçu des croyances qui sont déconstruites par nos deux professionnels.

  • Ce nouveau truc pour maigrir !
  • On peut cibler là où l’on veut perdre de la graisse
  • Transpirer beaucoup aide à perdre plus de graisse
  • Je pense commencer à fumer pour perdre du poids
  • Pour perdre de la graisse, il faut courir et courir longtemps
  • Pour bruler de la graisse, il ne faut pas manger avant le cardio
  • Les glucides font grossir
  • Les bloqueurs de graisse aident à perdre du poids (calorie-bloker)
  • Une diète trop chargée en protéine est dangereuse
  • Les aliments allégés en graisse font perdre la graisse…

À la suite de cette liste, encore plusieurs affabulations sont démontées une à une ! Voila une bonne initiative pour faire le tri dans une spécialité où la désinformation prime sur le reste.

Chapitre 4, les compléments alimentaires!

Cette rubrique remettra de l’ordre chez les personnes qui surestiment le pouvoir des compléments alimentaires. Ce quatrième chapitre entièrement conçu par William Janssens, nous donne les véritables effets des utilisations additionnelles liées à la perte de poids.

Ici, le physiologiste de l’exercice nous montre comment les compléments en tout genre sont largement surévalués. Néanmoins, ce dernier fait la lumière sur quelques usages qui peuvent s’avérer utiles. Voici un court extrait des produits passés au peigne fin dans cette partie.

  • Poudre protéinée
  • Aspartame
  • Vitamine D
  • Oméga 3
  • Créatine
  • Caféine
  • Coupe-faim…

Fidèle au reste du livre, ce chapitre est continuellement truffé de références. Un véritable coup de pouce pour en savoir plus !

Chapitre 5, les recettes.

Le chapitre final de ce livre nous offre une approche gourmande avec 5 recettes sucrées et 8 salées. Ces dernières sont majoritairement composées de produits qui sortent de l’ordinaire comme de la rhubarbe, des lentilles corail ou encore du psyllium.

Dans chacune d’elle, vous retrouverez les données caloriques et macro-nutritionnelles qui lui sont associées (taux de glucides, protéines et lipides). Malheureusement, le peu de recettes partagé ne couvrira pas l’ensemble des repas d’une semaine (à moins de manger toujours la même chose). Cependant, vous aurez de quoi élargir vos libertés alimentaires en alliant plaisir et efficacité. Voici un aperçu des recettes exposées dans ce chapitre :

  • Cheese-cake à la rhubarbe
  • Omelette à la banane au chocolat
  • Crêpes à la farine de patate douce
  • Lasagnes d’aubergines aux lentilles de corail
  • Pizza au psyllium…

Conclusions :

En toute impartialité, je trouve que ce livre est vraiment bien fait pour acquérir les notions élémentaires. Ce condensé d’informations forme aisément l’aide nécessaire à toute amélioration corporelle et ce, dans les règles de l’art.

Zéro imposture !

Il est indéniable que les deux auteurs font figure d’autorité dans leur domaine! À la lecture de cet ouvrage, je ressens facilement le poids de leur expérience. Moi-même coach dans le même milieu, je dois avouer que j’ai revécu plusieurs situations professionnelles tout au long des pages de ce livre.

Peut-être un public trop ciblé !

Dans cet imprimé, l’approche « salle de fitness » y est très marquée ! Les références aux adeptes de salles de musculation sont omniprésentes. Je pense que cela pourrait écarter une partie du lectorat qui aurait du mal à s’identifier. Toutefois, il est clair que ce guide aidera toute personne à maigrir intelligemment et ce, même au delà d’un club de gym. 

Pas de grosses révélations, mais tout même un bon guide !

Peut-être que le titre du livre est un peu ambitieux ! Cependant, il faut reconnaitre que les deux experts ont réussi à vulgariser certaines notions souvent méconnues ou mal comprises du grand public (exemple : notion d’équilibre énergétique). Je recommande donc vivement ce livre pour les débutants. Celui-ci leur fera gagner un temps précieux! Pour les plus initiés, attendez-vous plutôt à aiguiser vos connaissances tout en améliorant vos propres méthodes.   

Points forts :

  • Le 1er chapitre est très dense et constitue les 90% de ce qu’il faut absolument retenir du livre.
  • L’aspect didactique est très appréciable ! En rendant les informations importantes accessibles à tous, cet ouvrage deviendra vite un incontournable pour les débutants.
  • Certaines données exclusives ne manqueront pas de développer engagement et motivation chez le lecteur.
  • La présence de nombreuses références à toutes les divisions du livre est remarquable ! De quoi satisfaire les plus curieux.
  • Les schémas et illustrations sont omniprésents ! Ceci ne manquera pas d’améliorer la compréhension de la totalité des lecteurs.
  • Les quelques touches d’humour égayent la lecture, et parfois même, accentuent le message véhiculé.

Points faibles :

  • Dommage que l’ensemble des chapitres ne soient pas aussi poussés que le premier.
  • Quelques informations et exemples supplémentaires dans le chapitre 2 auraient davantage facilité l’initiation aux compositions alimentaires.

Si vous avez apprécié cet article, dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une question ou un commentaire dans le champ ci-dessous. De plus, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*