Les abdominaux font-ils maigrir ?

Les exercices abdominaux ont-ils le moindre effet sur l’aspect du ventre ? Découvrez comment obtenir un abdomen ferme et musclé avec les bons réflexes. Je développe dans ce qui suit pourquoi le centre du corps a invariablement la même apparence malgré tous vos efforts et comment y remédier.

MUSCLE ET GRAISSE, DEUX CHOSES DIFFÉRENTES !

Nous allons couper court à toute confusion, le muscle (ou masse maigre) est un tissu contractile et la graisse (ou masse adipeuse) est la conséquence d’un stockage par excès alimentaire. Le premier a pour rôle de mobiliser les os, et la seconde permet une mise en réserve énergétique très importante et isole le corps contre le froid. Ce sont deux choses bien distinctes et en aucun cas l’un ne peut prendre la forme de l’autre.

ABDOMINAUX, MUSCLE OU GRAISSE ?

Visibles ou noyés sous la masse adipeuse, il faut bien comprendre que nous avons tous des muscles abdominaux, sans ça vous ne pourriez pas tenir debout. Reste à savoir s’ils sont apparents face à un miroir. Si vous avez du mal à les déceler, c’est que vous avez une accumulation de graisse sous-cutanée non négligeable. Les muscles de l’abdomen sont perceptibles à partir d’environ 12 % de matière grasse corporelle, au-delà, l’adiposité est trop dominante pour laisser place à un dessin musculaire.

RELÂCHEMENT ABDOMINAL.

Il est tout à fait possible que vous ayez une faible adiposité, des muscles apparents et un ventre arrondi, principalement sur sa partie inférieure. Cela s’appelle une ptose, ou relâchement abdominal. Cette fois-ci, la méforme est due à l’espace occupé par les organes (intestin, colon) et d’un manque de tonicité du transverse (muscle profond du groupe abdominal). Avec une alimentation industrielle, les organes ont tendance à être sur-développés ! Lorsqu’ils atteignent le plancher pelvien (os du bassin), ils n’ont plus d’autre choix que de repousser le nombril vers l’avant. C’est exactement ce qui donne cet aspect arrondi !

CERTAINS EXERCICES NE FONT QU’ACCENTUER LE PROBLÈME !

Les crunchs et toutes sortes de relevés de buste sont à proscrire si vous souhaitez obtenir une taille fine ! En effet, ces mouvements amplifient la descente d’organes après chaque flexion de buste comme expliqué précédemment. De plus, ces exercices sollicitent principalement le grand droit (muscle superficiel des abdominaux) au détriment du transverse qui devrait être renforcé. Ce dernier a une forme cylindrique et constitue tout le pourtour de l’abdomen. Il réduit le périmètre abdominal à chacune de ses contractions. De fait, les viscères sont mieux tenus avec un transverse plus tonique !

RÉGLER CONCRÈTEMENT LE PROBLÈME !

Pour améliorer l’aspect et la fermeté du centre du corps, mettez en place un plan d’attaque à l’origine de la complication et sous tous ses angles.

Point n° 1 : renforcez vos abdominaux uniquement avec des exercices qui engagent le transverse. (Exemple : gainage, AB wheel, etc.).

Point n° 2 : augmentez votre dépense physique en ayant une activité cardiovasculaire qui utilisera principalement la graisse comme énergie et diminuera votre adiposité. Découvrez quelles sont les meilleures activités cardiovasculaires pour maigrir en cliquant ici !

Point n° 3 : éviter de manger des aliments transformés ou plats préparés ! Ce genre de produits procurent une sensation de satiété temporaire et vous pousseront à remanger dans les deux heures qui suivent votre repas. Laisser de temps en temps le système digestif se reposer avec des périodes à jeun plus longues !


En espérant que ces informations vous ont aidées, comme à mon habitude je vous souhaite sincèrement d’atteindre la forme physique que vous désirez et méritez !

 Si vous avez apprécié cet article, laissez-moi un commentaire et n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux  😉 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*