Les 4 outils implacables pour faire disparaitre la graisse !

La perte de kilos superflus est un objectif à prendre au sérieux et qui mérite qu’on s’y attarde pour obtenir une finalité sans déception ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pèse-personne n’est absolument pas l’accessoire indispensable ! Hormis le poids général de l’utilisateur, il ne renseigne en rien sur la composition corporelle (graisse/muscle). En revanche, d’autres outils sont plus révélateurs et permettent un accompagnement fiable. Délaissez donc votre balance et retrouvez l’arsenal incontournable pour toute personne qui souhaite maigrir et faire disparaitre la graisse !

L’adipomètre (ou pince à plis cutanés)!

Voici l’outil qui vous permettra une mesure précise et uniquement établie sur la graisse corporelle. La pince à plis cutanés est utilisée par les professionnels de santé et du sport pour estimer la masse adipeuse d’une personne. Elle consiste à pincer la peau en emprisonnant la graisse sous-cutanée jusqu’à former un pli entre le pouce et l’index. Plus l’adiposité (graisse) est importante, plus la valeur de la mesure sera élevée. Par souci de fiabilité, l’évaluation est effectuée à 4 endroits différents du corps (dos, face avant et arrière du bras et sur le ventre). La somme des quatre plis exprimera le pourcentage de masse graisseuse corporelle du sujet testé. À l’aide de cet accessoire, vous pourrez ainsi avoir une idée très claire de votre évolution et juger pertinemment si vous êtes sur la bonne voie.

Pour savoir comment parfaitement utiliser l’adipomètre, cliquez ici et retrouvez l’article “surpoids ! comment faire la différence entre le muscle et la graisse” ?

Le pèse-aliment!

Maigrir sainement inclut forcément un déficit énergétique (via l’alimentation et/ou l’activité physique) ! Pour ce qui est des apports alimentaires, le pèse-aliment ne doit jamais se trouver bien loin de la préparation des repas. Après plusieurs années d’accompagnement professionnelles, force est de constater que les quantités approximatives n’apportent pas suffisamment de résultats ! Sans mesure, les variations caloriques sont trop importantes pour que la volonté seule puisse tendre vers une finalité satisfaisante.

Cet outil est indispensable pour qui veut maigrir en bonne santé. Il vous permettra de calibrer vos apports et d’envisager une diminution calorique progressive sans contre-effet (ex. fonte musculaire). Ayez donc pour habitude de peser et relever les quantités consommées pour une perte de poids maitrisée et durable.

En plus de cette astuce, cliquez ici pour retrouver l’article “comment composer un repas parfaitement équilibré”?

Le mètre!

Le bon vieux mètre de poche n’est pas uniquement l’instrument de l’artisan qui a taillé votre plus belle veste ! L’utilisation de cet accessoire est une ancienne méthode qui reste terriblement efficace ! L’estimation sur des points bien précis du corps renseignera davantage sur la composition corporelle que ne le ferait cette balance design hors de prix ! Effectivement, hommes ou femmes, nous sommes tous prédisposés à accumuler de la graisse sur des emplacements du corps bien localisés. Une zone de l’organisme qui a tendance à facilement stocker du gras doit être attentivement observée. D’ailleurs, la technique la plus simple des professionnels de santé pour dépister l’obésité viscérale est la mesure du tour de taille (données médico-sport santé du CNOSF).

Le mètre sera donc un excellent allié, non seulement pour évaluer les principaux stocks graisseux, mais aussi pour identifier une prise de poids dite intentionnelle (gain musculaire due à une pratique sportive).

Pour savoir comment effectuer les mesures, cliquez ici et retrouvez l’article “surpoids ! comment faire la différence entre le muscle et la graisse” ?

La photo!

Voilà une méthode qui pourrait grandement vous aider dans la conquête à un idéal anatomique ! Tout le monde (ou presque) possède un smartphone avec la capacité d’immortaliser n’importe quel moment de sa vie et cela à tout instant. Dans un suivi à la perte de poids, la photo reste de loin la plus révélatrice pour jauger votre progression. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que certaines compagnes publicitaires vantant les pouvoirs amaigrissants de leurs produits utilisent ces moyens très dissuasifs (photo avant/après).

Seul, il peut être difficile d’avoir une opinion objective pour évaluer les changements physiques. En revanche, la comparaison est bien plus facile lorsque plusieurs clichés sont réunis. L’évolution sautera aux yeux et vous apportera un retour immédiat sur ce que vous aurez entrepris pour maigrir. Pour un maximum de précision, il faut toutefois veiller à se prendre en photo au même moment de la journée (de préférence le matin) et ce dans une pièce bien éclairée.

Pour ma part, la photo est un des outils que j’ai toujours employés dans l’accompagnement sportif et son efficacité n’a jamais été remise en cause par les destinataires.

Tous les instruments invoqués dans cet article sont de loin plus utiles qu’un simple pèse-personne ! Pour rappel, les kilos en moins sur la balance ne reflètent en rien la composition de la perte. Cette dernière peut être due à de l’eau (déshydratation) et/ou à une fonte musculaire. Je conseille donc l’usage de la balance, seulement lorsqu’elle est additionnée à tout ce qui a été cité plus haut! Une indication supplémentaire ne fera qu’éclaircir vos démarches.

Pour maximiser vos résultats et pulvériser la graisse, cliquez ici et retrouvez l’article “les 10 résolutions pour perdre du poids”!


Si vous avez apprécié cet article, dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une question ou un commentaire dans le champ ci-dessous. De plus, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*