Les 3 habitudes pour dépenser plus de calories pendant le sport !

Optimiser ses dépenses pour maigrir reste l’un des moyens les plus rapides d’obtenir des résultats. Découvrez comment mettre en place des actions simples et efficaces pour bruler un maximum de calories avant toute activité sportive.

Pourquoi vouloir dépenser plus ?

En théorie, perdre du poids est facile à comprendre selon l’équation suivante :

Maigrir = dépenses caloriques > apports caloriques

En revanche, sans de bonnes initiatives la pratique peut être ardue et plus longue que prévue. Cette situation ne manquera pas de réduire en pièces la motivation qui est la seule à donner l’élan nécessaire pour maigrir.

Il serait donc préférable d’augmenter son métabolisme (processus de transformation par lequel nous brulons des calories) pour atteindre les résultats souhaités. Des conditions favorables à l’organisme pour utiliser plus d’énergie permettront des déficits caloriques majorés. Mieux encore, nous pouvons pousser le corps à exploiter plus de graisse pour assurer ses besoins. Voici donc, les habitudes à avoir avant tout exercice physique pour bruler plus de calories.

1. Mangez Léger.

L’art et la manière de se nourrir influencent directement les performances sportives ! Le dernier repas avant une activité physique doit apporter l’énergie nécessaire à l’effort. En revanche, il faut absolument éviter tout inconfort digestif pendant l’exercice. Pour cela, favorisez des aliments digestes et peu caloriques tels que des fruits et légumes. Idéalement, ils seront accompagnés d’une source de protéine telle que des viandes maigres ou des poissons peu gras. Cela empêchera une éventuelle dégradation du tissu musculaire par manque d’énergie. Les produits à chair blanche et les légumineuses sont des choix judicieux (ex : poulet, dinde, colin, lentilles, haricots, etc.). Cependant, limitez, voire supprimer l’apport de lipides ! Ils sont hypercaloriques et ralentissent considérablement la digestion. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de matière grasse, choisissez-les de qualités et consommez-les crues (ex : 1 cuillère d’huile d’olive ou de colza).

2. Être à jeun 3 heures avant le sport.

Pendant la session sportive, l’organisme aura besoin d’énergie pour maintenir l’effort. Si le sucre à l’état de glycogène musculaire ou glucose sanguin venait à faillir, le corps chercherait à combler ce manque sous d’autres formes. C’est ce qui s’appelle la néoglucogenèse (synthèse de glucose à partir de composé non glucidique), et la graisse est l’une de ces sources de formation énergétique. Dans ce contexte, les conditions sont optimales pour que le corps puisse délivrer le contenu des stocks hépatiques et adipeux (cellules du foie et cellules graisseuses).

Donc, pour une meilleure libération des acides gras à des fins énergétiques, espacez votre dernier repas d’au moins 3 heures avant toute pratique sportive ! Ce temps permettra à la glycémie de redescendre à un niveau stable et de bruler une bonne partie des calories de la dernière prise alimentaire.

3. Prenez un café 1 heure avant et hydratez-vous régulièrement.

La caféine accroit le métabolisme et permet une utilisation facilitée des graisses pendant l’exercice. Certaines études montrent qu’elle améliore les performances physiques et augmente la vigilance. Rapidement assimilable, elle est complètement absorbée au bout de 30 min. Cependant, le dosage ne doit pas être démesuré, 150 mg à 250 mg selon votre gabarit assureront largement les effets recherchés (l’équivalent d’une tasse de café). Découvrez les meilleurs alliés pour maigrir avec l’article « les coupe-faims et bruleurs de graisses ! Tiennent-ils leurs promesses” ?

Pareillement, l’eau accentue le métabolisme ! Une carence peut provoquer un ralentissement considérable de l’ensemble des réactions chimiques vitales à un être humain. Tout comme le reste, les réponses métaboliques liées à une perte de poids sont aussi soumises à cette relation. Par ailleurs, l’eau est indispensable à l’élimination des toxines et de l’acide lactique (facteur limitant de l’effort). Pensez donc à vous hydrater avant, pendant et après toute activité sportive. Découvrez l’importance de l’eau plus en détail avec l’article “comment maigrir avec succès, 9 piliers indispensables” !

Pour les personnes qui souhaitent maigrir, avoir à portée de main un café et une bouteille d’eau devrait être un rituel avant de se dépenser !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*