Les 10 résolutions pour perdre du poids !

Retrouvez les 10 résolutions que vous devez absolument avoir pour perdre du poids en un rien de temps ! Imprégnez-vous de ce qui suit et faites le point sur les meilleures actions qui influenceront directement votre forme physique.

1. Optimiser les dépenses quotidiennes !

C’est bien connu, le confort nous rend paresseux et peut nous faire grossir ! Pourtant, il est possible d’enclencher efficacement le mécanisme de la perte de poids, et ce tous les jours de la semaine ! Cette aptitude ignorée de la plupart réside dans le fait d’augmenter son métabolisme basal (besoin énergétique minimum par jour). Pour acquérir cela, appliquez les quelques exemples suivants :

  • N’empruntez plus d’ascenseur ou toute autre remontée mécanique.
  • Faites une partie de vos trajets quotidiens en marche rapide.
  • Au bureau, déplacez-vous pendant 5 minutes toutes les 2h.
  • Faites vous-même vos tâches ménagères.
  • Faites tous les jours 2 min de gainage abdominal au saut du lit.
  • Portez vos provisions (cela dans la mesure du possible, bien sûr).

Ces différents points ne sont qu’un échantillon de la longue liste des habitudes que vous pourriez avoir pour maigrir. En cherchant à créer de tels déficits caloriques, le corps va devoir tirer ses besoins énergétiques dans ses propres stocks (sucre et graisse).

2. Le respect de l’équilibre apport/dépenses !

Vous ne voulez pas tomber dans des restrictions alimentaires et vous priver de ce que vous aimez le plus ? Excellente nouvelle, vous êtes sur la bonne voie pour perdre du poids ! le cas contraire ne causera que frustration et vous éloignera à coup sûr de votre objectif ! Pour cela, vous allez mettre en place un troc avantageux. Ce dernier sera une sorte de monnaie d’échange à vos excès alimentaires. Pour développer, chaque fois que vous penserez manger de manière inadaptée pour maigrir, vous allez devoir organiser une session sportive dans un délai maximum de 24h. Ainsi, cette façon de procéder empêchera les surplus caloriques de nuire à votre forme physique. Pour vous aider, en voici le raisonnement simplifié à retenir :

Surconsommation alimentaire = Dépense à prévoir

Veillez à respecter cette règle qui fera de vous le modèle physique auquel vous aspirez. Retrouvez comment maximiser les dépenses caloriques avant une pratique sportive en cliquant ici !

3. Manger pendant 20 minutes !

Avec cette astuce, vous allez enfin avoir le pouvoir de manger à votre faim tout en perdant du poids ! La ghréline est une hormone digestive qui stimule l’appétit. Son apparition est importante avant un repas et indique au cerveau le besoin de s’alimenter. Pendant que nous mangeons, peu à peu sa présence diminue et laisse place à son antagoniste, la leptine. Cette dernière est une hormone qui régule la faim en faisant naitre la sensation de satiété. Cependant, son potentiel maximum est ressenti à environ 20 minutes. Pendant ce délai, il est donc décisif de favoriser la mastication pour les points cruciaux suivants :

  • Améliorer la digestion des aliments par une augmentation de la salive.
  • Échelonner la consommation du bol alimentaire sur une durée plus importante.

Si ce conseil est minutieusement appliqué, vous obtiendrez une sensation de satiété plus prononcée tout en consommant de moindres quantités. Pour plus d’informations, retrouvez tous les processus hormonaux liés à la prise de poids en cliquant ici !

4. Savoir faire les courses !

Vous souhaitez maigrir vite, alors imposez-vous une discipline de fer ! Le but ici est de ne plus avoir à portée de main dans la maison les produits auxquels vous ne résistez pas. Pour éviter toute tentation qui pourrait donner naissance à cet amas de graisse autour du nombril, faites vos provisions dans les rayons préalablement choisis ! Pour être plus clair, exigez-vous de contourner les allées du magasin qui seront dévastatrices pour votre forme physique (ex. : rayons bonbons/confiserie, viennoiserie, jus et soda, plats préparés, etc.). Par conséquent, si à votre domicile vous êtes victime d’une fringale, la seule alternative pour contrer cette envie sera l’utilisation de produits sains. De cette façon, les exceptionnels gros repas entre famille ou amis n’auront que peu d’incidence sur votre poids si vous faites le nécessaire pour manger correctement le reste du temps.

5. Stop aux boissons !

Voici la principale source d’excès calorique qui cause un surplus de graisse très résistant ! Les alcools et boissons sucrées sont de véritables ennemis pour qui veut maigrir ! Lors de leur consommation, la vitesse d’assimilation est tellement importante qu’elle donne lieu à une quantité de sucre démesuré pour l’organisme. Cette surabondance est en grande partie transformée en adipocytes (cellules graisseuses) ! Afin de maigrir efficacement, il faut donc absolument en réduire l’usage, voire l’arrêter. Pour les gros utilisateurs, cette simple action pourrait faire disparaitre les premiers kilos en trop sans passer par la case sport.

6. Développer et entretenir le bien-être !

Les mauvaises émotions peuvent considérablement impacter votre condition générale et favoriser un terrain propice à la prise de poids ! Le stress chronique, la déprime, l’anxiété, la nervosité… sont des situations perçues par l’organisme comme de réelles agressions qui perturbent son équilibre. En réponse à ces différents états, les glandes surrénales sécrètent une hormone appelée le cortisol. En excès et de manière répétée, cette dernière favorise la formation de graisse et dégrade le tissu musculaire. Ce qui pourrait se traduire par une prise de poids et un manque de tonus. Pour prévenir cela, évitez autant que possible les contextes stressants et cultivez la sérénité par le biais d’activités comme le yoga, la méditation, la relaxation, etc.

7. 2 minutes d’exercice cardio-vasculaire en plus par semaine !

Quand on souhaite maigrir par le sport, le plus dur n’est pas de pratiquer, mais de s’y mettre ! Cette méthode s’adapte parfaitement à ceux qui se trouvent des prétextes et qui s’adonnent à la procrastination. Pour y remédier, vous allez déterminer au minimum 2 jours par semaine ou uniquement 10 min seront dédiées au cardiotraining (course à pieds, vélo, natation, rollers, etc.). Ce moment se veut volontairement très court et devrait vous inciter à vous engager sans vous poser trop de questions. En revanche, vous allez devoir additionner 2 minutes de plus chaque semaine et cela jusqu’à atteindre une trentaine de minutes par session. À ce rythme, dans peu de temps vous aurez pris l’habitude de brûler des centaines de calories avec seulement deux séances de cardiotraining hebdomadaire. Cette démarche créera une réelle accoutumance et il sera véritablement difficile de vous en défaire. Pour plus d’astuces sur le sujet, retrouvez les bonnes durées et intensités de cardiotraining pour maigrir en cliquant ici !

8. Dormir suffisamment !

Un manque de récupération nuit à l’équilibre de l’organisme sur le plan physique, psychologique et cognitif. De plus, cette insuffisance favorise les réactions pro-inflammatoires et freine le processus à l’amaigrissement ! Il est donc primordial de veiller à avoir un repos de qualité pour qui veut maigrir. Pour cela, imposez-vous d’aller au lit à des heures convenables et essayez de vous mettre en conditions pour faciliter l’endormissement. Voici une liste non exhaustive qui pourrait vous aider :

  • Redescendre la température corporelle (ex. : douche tiède).
  • Diner léger
  • Diminution de la luminosité
  • Cultiver la détente et la relaxation

Les besoins peuvent être différents d’une personne à une autre, mais globalement, il faudrait une moyenne de 7 heures de sommeil pour en tirer tous les avantages. Ceci améliorera le passage des nombreux cycles réparateurs d’une bonne nuit de repos.

9. Jeûner par intermittence !

Tout le monde le sait, ce n’est pas un scoop, ne pas manger fait perdre du poids ! En revanche, le réel bénéfice de cette pratique est d’habituer votre corps à puiser l’énergie ailleurs que dans l’alimentation (ex. : stock adipeux). De plus, le jeûne facilite une sécrétion hormonale qui aide grandement au maintien et développement de la masse musculaire. Afin d’engendrer ces effets, il est conseillé de respecter une période minimale de 14h à 16h d’abstinence alimentaire. Dans le but de simplifier sa mise en place et de ne pas subir les aléas d’une faim trop prononcée, jeûnez 1 fois par semaine de 21H à 13h le lendemain. Pour une perte de graisse à vue d’œil augmentez progressivement la durée et/ou le nombre de jours de privation par semaine.

10. 20 minutes de renforcement musculaire par semaine !

Planifiez au moins une session de renforcement musculaire de 20 à 25 min par semaine. Voilà une astuce qui permettra aux plus motivés d’acquérir un maximum de résultats en un minimum de temps ! En revanche, ce court investissement physique imposera beaucoup d’intensité. Pour cela, utilisez toutes sortes de résistance pour pousser l’effort à l’échec (sensation de brulure). Ici, l’objectif sera tout simplement d’hypertrophier la masse maigre (muscles). Il en résultera un développement musculaire avec des besoins énergétiques plus importants. De ce fait, les nouvelles exigences de l’organisme engendreront un amaigrissement. Ceci permettra d’avoir des répercussions profitables sur tout ce que vous entreprenez pour perdre du poids (sport, alimentation, dépenses quotidiennes, etc.) ! Pour compléter ce conseil, retrouvez les meilleurs exercices pour maigrir en cliquant ici !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*