Le véritable moteur de la perte de poids !

Retrouvez le 2e podcast de Révolution Maigrir et découvrez quel est le véritable moteur de la perte de poids pour bruler un maximum de graisse !

Appuyez sur “Play” pour l’écouter ou cliquez ici pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone).

Quel est l’authentique moteur de la perte de poids ?

Existe-t-il vraiment un moyen d’accélérer la perte de poids ? Et si oui, cette approche est-elle efficace et sans risque pour la santé ? Si vous vous posez ce genre de questions, sachez que la réponse est belle et bien affirmative ! Il existe bien une méthode pour maigrir plus vite, et cela, naturellement et sans apport exogène. Cet énorme potentiel que nous détenons tous et que j’appelle “le moteur de la perte de poids” n’est rien de plus que le muscle !

Avant de vous expliquer en détail comment ce simple organe va accélérer votre amaigrissement jusqu’à 4 fois plus vite, voici un bref exemple qui synthétise l’ensemble de cet article.

L’exemple pour tout comprendre :

Voiture N° 1

Une petite citadine avec un faible moteur et qui consomme peu d’essence.

Voiture N°2

Une grosse sportive avec un imposant moteur et qui consomme beaucoup d’essence.

Ces deux véhicules doivent parcourir la même distance. Disons, un trajet qui relie Paris à Marseille. Dans cet exemple, pas de limitation de vitesse, le but est d’atteindre la destination le plus vite possible !

Quiz ?

D’après vous, quelle est la voiture qui va atteindre le point d’arrivée en tête et loin devant la dernière ? … Bien évidemment, c’est la voiture n° 2, parce qu’elle détient un plus gros moteur et consomme beaucoup d’essence pour justifier sa vitesse.

Analogie

Pour n’importe quelle finalité, la voiture n° 2 atteindra toujours le point de destination beaucoup plus vite ! À l’instar du moteur de cette voiture, le tissu musculaire fonctionne exactement de la même manière pour dépenser de l’énergie. Plus le muscle est important, plus il brûle des calories !

Le muscle ou le brasier à calories !

Le muscle est une véritable machine à utiliser de l’énergie ! Il est de loin le plus vorace en calories et aucune autre entité du corps n’en consomme autant. C’est à travers cette grande consommation que l’organisme s’expose plus facilement à des déficits énergétiques menant à un amaigrissement. Le potentiel musculaire détermine donc l’échec ou la réussite de votre perte de poids.

Boostez votre moteur de la perte de poids!

Le capital musculaire influence majoritairement la dépense énergétique quotidienne. Cette même dépense est proportionnelle à la masse musculaire. En d’autres termes, votre tissu musculaire dicte la quantité d’énergie consommée.

Pour tout être normalement constitué, l’organisme humain est composé de plus de 630 muscles ! Si ces derniers se développent ne serait-ce que de 1 %, les besoins énergétiques deviennent corollairement plus importants. Cette relation forme la clé pour dépenser plus de calories en ayant les mêmes activités quotidiennes (se tenir debout, marcher, faire les courses, etc.). Ainsi pour maximiser votre moteur à la perte de poids, une hypertrophie musculaire est indispensable !

Note : “il n’est pas nécessaire d’acquérir la masse musculaire d’un bodybuilder pour maigrir efficacement. Faites bien la différence entre développer du muscle pour devenir un colosse, et déployer une masse musculaire suffisante pour perdre du poids avantageusement”.

En résumé, avoir une masse musculaire plus importante vous aidera à…

  • Perdre du poids plus vite !
  • Maintenir un poids de forme plus longtemps !
  • Améliorer votre santé par un processus d’utilisation énergétique inné !

La pratique pour maximiser les supers pouvoirs de votre moteur à bruler de la graisse!

Afin d’obtenir tous les bénéfices précédemment cités, voici cinq astuces pour acquérir un potentiel musculaire satisfaisant à une perte de poids rapide et saine. De petits efforts sur chacun d’entre eux vous garantiront très vite des changements physiques.

1re astuce : du renforcement musculaire !

Une stimulation musculaire suffisante vous aidera à brûler davantage de calories, et ce, tout au long de votre vie. Pour cela, organisez une activité physique avec de la résistance au moins une fois par semaine. Les disciplines telles que de la musculation ou les sports de force représentent d’excellentes options.

Pour le choix de vos activités, gardez en tête que vous devez imposer à vos muscles un stress minimum pour qu’ils se développent. Après quelques semaines de pratique, vous obtiendrez un nouveau capital musculaire qui consommera plus d’énergie.   

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici et retrouvez l’article “perdre du poids, les meilleurs exercices pour maigrir”!

2e astuce : sollicitez l’ensemble de vos muscles !

Pour façonner un moteur a la perte de poids optimal, vous devez faire intervenir un maximum de muscles ! Pour cela, favorisez des exercices qui sollicitent plusieurs groupes musculaires comme des squats, des fentes, des pompes, des burpees, etc.

Délaissez les exercices ciblés comme les abdominaux, fessiers et autres. Ces derniers n’incluent qu’une partie du corps, ne consomment que peu d’énergie et demandent beaucoup trop de temps. Pour être efficient et ainsi accélérer votre fonte adipeuse, donnez la priorité aux mouvements polyarticulaires (participation de plusieurs articulations). De cette manière, vous obtiendrez une masse musculaire homogène et plus importante.

3e astuce : mangez assez de protéines !

Afin de préserver et développer davantage le tissu musculaire, veillez à consommer une quantité de protéine adéquate ! Cette même quantité doit être idéalement proportionnelle à vos critères physiques (poids et âge). Cependant, si vous ignorez comment la déterminer, assurez-vous simplement d’avoir une source de protéines sur chacun de vos repas. De cette façon, vous devriez facilement couvrir vos besoins, tant pour régénérer le muscle que pour le développer.

Pour en savoir plus sur la nutrition de la perte de poids, cliquez ici et retrouvez l’article “l’influence de l’alimentation, 3 choses indispensables à savoir pour être en forme”!

4e astuce : éloignez la prise alimentaire après une activité sportive !

Pour pouvoir optimiser vos dépenses, laissez un temps minimum sans manger pour que vos muscles puisent davantage d’énergie. Effectivement, même après le sport, votre corps continue de brûler des calories. Ce phénomène appelé « after burn effect » peut ainsi vous aider à engendrer des déficits énergétiques plus importants.

Votre moteur de la perte de poids ne demande qu’à agir ! En dépit d’un apport alimentaire post-exercice, l’organisme ouvre abondamment les vannes des réserves énergétiques (sucre et graisse) et permet ainsi de maximiser vos dépenses. Pour obtenir de tels effets, laissez environ 45 minutes à une heure sans manger.

Attention! Ne dépassez pas un délai de plus de 1 heure et demie. Vous risqueriez de rendre vos efforts contre-productifs par un catabolisme musculaire (dégradation).

5e astuce : dormir !

Les muscles ont besoin de repos pour assurer un fonctionnement optimal. C’est en grande partie lorsque nous dormons que ces derniers se régénèrent. De bonnes nuits de sommeil facilitent les échanges cellulaires et par conséquent améliore le maintien et le développement des muscles.

Sans un sommeil de qualité, vous ne pourrez pas optimiser votre moteur à la perte de poids. Les réactions incontournables à un amaigrissement ne peuvent être envisagées sans un repos approprié. Pour éviter de telles conditions, veillez à avoir un minimum de 7 à 8 heures de sommeil sans interruption.

Cliquez ici et découvrez le 1er podcast Révolution Maigrir, “la relation entre la santé et la perte de poids”! Vous saurez pourquoi perdre du poids et rester en bonne santé forment un seul et même objectif !


Si vous avez apprécié cet article, dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une question ou un commentaire dans le champ ci-dessous. De plus, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur “Le véritable moteur de la perte de poids !”

  1. La perte de poids commence avant tout avec l’alimentation si on est pas en déficit calorique on ne perd pas poids c’est simple !
    Bien sûr à faire sur une longue durée ( des résultats sont déjà présents au bout d’une semaine )
    Très bon site et très beau aussi !
    Belle mise en page.
    Merci
    Lutetia

    • Lutetia, je vous remercie sincèrement pour votre commentaire et compliment. Toutefois, j’aimerais apporter quelques nuances à votre remarque. Malheureusement, un déficit calorique seul ne peut pas permettre une perte de poids efficace et durable. L’alimentation est, certes, un critère important, mais loin d’être le seul ! Des points cruciaux tels que la capacité à dépenser de l’énergie (métabolisme, capital musculaire, etc.) ou la régulation hormonale sont tout aussi importants. Ces points trop souvent négligés engendrent facilement le retour du poids perdu (voire plus), avec en prime une santé altérée.

      En espérant que cela vous aide à y voir plus clair 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*