Le top 3 des activités physiques pour maigrir vite !

Retrouvez le 5e podcast et article de Révolution Maigrir, “le top 3 des activités physiques pour maigrir vite” ! Dans ce nouvel épisode, découvrez comment maximiser vos dépenses caloriques et littéralement accélérer votre perte de poids ! Avec ce top 3, vous allez enfin comprendre les mécanismes biologiques permettant de libérer et utiliser la graisse comme énergie.

Appuyez sur “Play” pour l’écouter ou cliquez ici pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone).

Avec ce top 3, vous allez tout changer !

Lorsque nous décidons de nous reprendre en main et de maigrir, une question subsiste toujours ! « Que vais-je bien pouvoir faire pour obtenir des résultats le plus vite possible » ? Généralement, perte de poids et précipitation ne font pas bon ménage ! Cependant, il existe certaines approches qui peuvent nous faire gagner un temps précieux en optimisant nos dépenses.

Le choix de vos activités est primordial pour vos objectifs physiques !

Le corps humain utilise de l’énergie pour assurer son propre fonctionnement. Néanmoins, cette utilisation énergétique peut être plus ou moins importante selon les activités qui lui sont imposées. En clair, rester assis sur votre fauteuil en regardant votre feuilleton préféré, ne requiert pas autant d’énergie que de courir après votre bus pour ne pas le rater !

Dans le cadre d’une perte de poids, le choix des activités physiques est capital pour accélérer l’arrivée des résultats ! C’est à partir d’elles que détenons nos capacités à utiliser de l’énergie. Elles peuvent donc être sujettes à de petites consommations énergétiques, comme inversement très voraces en calories. Et pour maigrir rapidement, la deuxième option doit toujours être privilégiée !

Toutes les activités physiques ne valent pas !

Non seulement il existe des activités qui usent davantage d’énergie, mais également plus orientées sur une dépense de corps gras. En d’autres termes, plus de calories brulées avec en prime une fonte de graisse dominante ! C’est la raison pour laquelle vos exercices doivent être minutieusement choisis et correctement effectués.

Pour atteindre au plus vite une amélioration corporelle, voici une sélection d’approches sportives qui tend à l’efficience. De même, retrouvez les méthodes et intensités les plus appropriées pour maximiser vos futurs résultats. Ce top 3 des activités physiques pour maigrir vite va enfin vous donner l’occasion de transformer votre corps en machine à bruler du gras.

Numéro 1, la musculation ou renforcement musculaire !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la musculation n’est pas une discipline exclusivement faite pour être body-buildé et/ou combler des attentes esthétiques. Dans chaque sport, la préparation physique comprend une partie de renforcement musculaire spécifique aux objectifs de l’activité. La perte de poids ne fait pas l’exception. Un travail musculaire approprié pour maigrir développera vos capacités à obtenir des résultats rapidement.

Pourquoi la musculation aide-t-elle particulièrement à perdre du poids ?

Un exercice utilisant de la résistance telle que du poids, des élastiques et autres, soumets le muscle à un stress très important. Face à cela, ce dernier n’a plus d’autres choix que de se développer pour répondre aux récentes conditions physiques imposées. Pour simplifier, le muscle grossit et s’adapte à ce nouvel environnement. 

Au-delà du fait que la musculation consomme beaucoup d’énergie, le capital musculaire qu’elle génère augmente également nos besoins énergétiques journaliers. Eh oui, grâce à un tissu musculaire plus important, vous allez utiliser plus de calories pour assurer son maintien et développement. De telles conditions sont idéales pour produire des déficits énergétiques menant à un amaigrissement sain et rapide !

Faire du muscle résout plus de la moitié des problèmes de surpoids !

Le moteur de votre perte de poids n’est rien d’autre que le muscle ! C’est le tissu de l’organisme le plus gourmand en énergie et garant d’une bonne santé. Cependant, il est important de remarquer qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre la musculature d’un boxeur poids lourd pour maigrir ! Ici, il est uniquement question d’optimiser son capital musculaire pour bruler davantage de calories, et ceci, à l’effort comme au repos.

Pour en tirer tous les bénéfices, musclez-vous avec des mouvements polyarticulaires (plusieurs articulations sollicitées). Si vous êtes déjà un(e) initié(e) en musculation, imposez-vous des séries courtes avec des charges moyennes à lourdes. En revanche, si vous débutez, la moindre charge additionnelle sera tout aussi efficace jusqu’à ce que vous progressiez. Dans les deux cas, cherchez à développer vos muscles astucieusement si vous souhaitez maigrir plus vite.

Pour tout savoir sur le rôle primordial du muscle pour maigrir, cliquez ici et découvrez l’article et podcast, “le véritable moteur de la perte de poids”!

Pour connaitre quels sont les mouvements optimaux en musculation pour perdre du poids, cliquez ici et retrouvez l’article, “les meilleurs exercices pour maigrir”!

Numéro 2, une activité cardio-vasculaire avec une intensité appropriée !

Une activité cardio-vasculaire n’est plus ni moins qu’un exercice physique d’endurance avec une consommation d’oxygène. Plus communément appelée « cardio », cette discipline est associée a des d’activité comme du vélo, du rameur, de la natation, de la corde à sauter et encore bien d’autres.

Une activité cardio-vasculaire a la capacité d’élever la température corporelle et la fréquence cardiaque. Ces critères constituent précisément les avantages de ce type d’activité pour maigrir. Effectivement, avec une pratique d’une moyenne à longue durée, elle contraint l’organisme à utiliser plus d’oxygène et de graisse pour maintenir l’effort. À vrai dire de quoi majoritairement orienter vos dépenses physiques sur les kilos superflus !

Adaptez les intensités et vous brulerez plus de graisse !

Un exercice cardio tel que de la course à pied est une formule très populaire pour faire du sport. Néanmoins, elle est souvent mal orchestrée lorsqu’il s’agit de perdre du poids ! Comme cité précédemment, maigrir vite est un objectif qui demande de l’organisation et un protocole un minimum réfléchi. Sans des volumes et intensités d’exercices clairement déterminés, tous les efforts se solderont par un échec tôt ou tard.

Pour pouvoir bruler un maximum de corps gras, vous devez respecter une zone cardiaque précise selon votre profil. C’est-à-dire un rythme cardiaque qui vous permettra de faciliter la consommation d’oxygène et la libération de graisse à des fins énergétiques. Cette zone correspond à environ 65% à 70% de votre fréquence cardiaque maximale théorique. Cette dernière peut-être déterminée par le calcul suivant :

Pour un homme (220-âge) x 70% = fréquence cardiaque optimale pour bruler plus de graisse

Pour une femme (226-âge) x 70% = fréquence cardiaque optimale pour bruler plus de graisse

Une fois votre fréquence cardiaque déterminée, essayez de maintenir celle-ci sur un effort minimum de 30 à 40 minutes (à adapter selon votre niveau). Ce court délai assura déjà une dépense optimale sur les corps gras. Additionné à cela, munissez-vous d’un cardiofréquencemètre pour surveiller votre rythme cardiaque pendant l’exercice. De cette manière, rien ne sera laissé au hasard et vous mènerez votre amélioration corporelle comme un véritable professionnel.

Pour savoir précisément comment effectuer vos activités cardio-vasculaires pour perdre du poids, cliquez ici et retrouvez l’article, “cardio-training, les bonnes durées et intensités pour maigrir”!

Numéro 3, la marche énergique !

Voilà un exercice physique souvent négligé et largement sous-estimé pour maigrir ! Comme toute autre activité imposant un mouvement, la marche à pied énergique sollicite les muscles et use des calories. Lorsqu’elle est correctement exécutée, nos simples déplacements quotidiens pourraient se transformer en authentiques sessions brule-graisse. De quoi faire d’elle un parfait complice à votre amélioration physique.

Une discipline aux nombreux avantages !

La marche à pied représente un excellent exercice pour multiplier les dépenses énergétiques ! De même, sa pratique ne requiert aucune organisation, aucune tenue spécifique et, surtout, aucune initiation puisqu’elle convient à tout profil. Ces avantages font d’elle un allié de choix pour maximiser vos dépenses journalières et cela, sans bousculer votre emploi du temps.

Une marche à pied soutenue augmente la température corporelle, la fréquence cardiaque et le métabolisme (capacités de l’organisme à utiliser de l’énergie). Ceci constitue d’excellentes conditions pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. De plus, sa faible intensité nous permet aisément de reproduire ce type d’effort plusieurs fois sur une même journée. Ce qui ne manquera pas contrer les fausses excuses des plus paresseux.

Une marche à pied oui, mais à la bonne intensité !

Sauf cas particulier, il nous est impossible de passer 24 heures sans marcher ! Ainsi, pour transformer le moindre déplacement en une consommation calorique maximum, accélérez le pas ! Le but ici est simple, vous devez adopter une marche assez dynamique pour mobiliser la quasi-totalité de votre masse musculaire, sentir un coup de chaud pendant l’effort et augmenter légèrement votre fréquence cardiaque. Ceci constitue une base élémentaire extrêmement efficace !

La marche énergique se distingue d’une marche simple ou les muscles sont partiellement sollicités (petite utilisation des muscles inférieurs). Effectivement, si vous avez le haut du corps relâché, les mains dans les poches et marchez à allure de touriste, vous faites tout sauf bruler efficacement de l’énergie. Pour éviter cela, tenez-vous droit, serez le centre du corps, balancez vos bras et utiliser une respiration profonde sur chaque foulée engagée.

La marche énergique a quelques similitudes avec une activité cardio-vasculaire pour maigrir. Néanmoins, elle ne fait pas partie de cette catégorie, car son intensité est plus faible. Dans l’idéal, ce type de marche ne requiert qu’une augmentation de 20 à 25 battements par minute par rapport à un rythme cardiaque de repos. Ceci sera amplement suffisant pour utiliser davantage d’énergie et faire de vous un modèle de santé.

Le petit plus du coach :

“L’exercice physique est incontournable pour perdre du poids efficacement ! À travers le mouvement, votre organisme utilise l’énergie de sa façon la plus naturelle. Surtout, ne vous en privez pas ou vous cumulerez les kilos et détériorerez votre santé par la même occasion. D’ailleurs, si pour vous il est difficile de tirer un trait sur certains plaisirs (fromage, bonbon, chocolat… je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire;), alors vous n’avez pas d’autres choix que de compenser vos excès par une activité physique. Sans ça, oubliez les avantages que vous pourriez obtenir d’un amaigrissement sain.

Un petit conseil supplémentaire, si cela vous est faisable, cumulez les activités de ce top 3 dans vos habitudes hebdomadaires. Je vous garantis, cela n’a rien de dur ou impossible ! Toutes les personnes dont je m’occupe ont une séance de renforcement musculaire et cardio-training par semaine et de multiples micro-sessions de marche énergique au quotidien. Et cela, sans surmenage dans leur emploi du temps. Donc à vous, utilisez votre motivation sur le plus efficace avant qu’elle disparaisse” !


Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me dire ce qui vous a plu dans les commentaires et surtout quels sont les sujets que vous aimeriez voir développer ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*