Le glossaire de la perte de poids!

Lorsque l’on s’intéresse à la perte de poids, il est indispensable de familiariser avec certains termes ou expressions. Pour une parfaite maitrise, retrouvez toutes les désignations pour maigrir efficacement avec le dictionnaire de la discipline.

“Cette page a été exclusivement conçue pour enrichir votre compréhension. L’ensemble des termes que vous y trouverez forme le vocabulaire indispensable en matière de perte de poids. N’hésitez pas à y revenir autant de fois que nécessaire en cliquant sur les mots liés en bleu dans les articles”.


Adiposité

Développement ou excès de graisse dans l’organisme. C’est une accumulation dans les tissus cellulaires qui, pour l’écrasante majorité, se stocke de façon localisée. Masse graisseuse, rondeurs ou même poignées d’amour sont des synonymes.

Aérobie

L’aérobie désigne la capacité d’un organisme à utiliser de l’oxygène pour maintenir un effort. (Exemple : marche, course à pied, vélo, etc.)

Besoins énergétiques

Les besoins énergétiques correspondent à la quantité de calories nécessaires pour trouver un équilibre entre les apports et les dépenses en énergie d’un individu. Ils sont essentiellement couverts par l’alimentation et les besoins varient selon l’âge, le sexe et les activités physiques.

Calories

Une calorie est une unité de mesure servant à indiquer l’énergie contenue dans les aliments. Les calories servent de carburant pour le corps.

Charges glycémique

Elle permet d’évaluer la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante d’un aliment. À la différence de l’indice glycémique, elle prend en compte la quantité de glucides totale consommée. Elle est considérée comme basse lorsqu’elle est inférieure ou égale à 10, modérée entre 11 et 19 et élevée quand elle est égale ou supérieure à 20.

Cortisol

Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins). Elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre pour des fins énergétiques.

Équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique désigne l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité des fluides de notre corps. Sa valeur est influencée par différents critères tels que l’alimentation, l’environnement, etc., et se mesure par le pH.

Excès pondéral

L’excès pondéral est une accumulation excessive de cellules adipeuses (graisse). En principe, cette notion est le signe d’un déséquilibre du bilan énergétique. C’est-à-dire une différence entre l’apport en énergie et son utilisation.

Exercice cardiovasculaire

Activité physique à dominante cardiaque qui engendre une augmentation de la fréquence des battements du cœur à la minute. Selon l’objectif, l’exercice est de faible intensité et d’une durée plus ou moins importante. Le développement des capacités pulmonaires (respiration plus importante) reste le point de repère à atteindre.

Fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque est le nombre de battements ou de contractions que le cœur émet par minute.

Ghréline

La ghréline est une hormone digestive qui stimule l’appétit. Elle est considérée comme l’antagoniste de la leptine, qui induit la satiété.

Graisse saturée

Au sens chimique, c’est un acide gras saturé. C’est-à-dire que tous les atomes de carbone qui composent la molécule sont saturés d’hydrogène. L’essentiel à retenir est la catégorie de ces graisses qui font élever le taux de mauvais cholestérol (LDL ou Low Density Lipoprotrein en anglais).

Homéostasie

L’homéostasie se définit comme le mécanisme de régulation naturelle de l’organisme. Son rôle est de maintenir en constance les paramètres biologiques du corps humain face aux modifications du milieu extérieur. L’homéostasie implique la régulation de la température, du débit sanguin, de la tension artérielle, et encore bien d’autres notions vitales.

Hormones

Les hormones sont des substances chimiques produites par les glandes de notre système endocrinien. Elles voyagent dans le sang jusqu’aux tissus et aux organes pour délivrer des « messages » pour répondre à différents stimuli (exemple : une partie du cerveau secrète de mélatonine [hormone du sommeil] pour favoriser l’endormissement).

Index glycémique

C’est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basés sur leurs effets sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). Cet indice est donné par rapport à un aliment de référence, le saccarose (sucre blanc), où est attribuée la valeur de 100. Plus un produit est proche de 100, plus son pouvoir glycémiant est important.

Insuline

L’insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas. Elle permet au sucre de pénétrer dans les cellules.

Leptine

La leptine est une hormone synthétisée par les adipocytes (cellules graisseuses). Elle régule le métabolisme en se fixant sur un récepteur situé dans une partie du cerveau et procure la sensation de satiété.

Macronutriment

Ce terme désigne la catégorie des nutriments qui fournissent de l’énergie à l’organisme. Cette appellation regroupe donc les glucides (ou sucres), protéines (ou protides) et lipides (ou graisse).

Masse grasse

La masse grasse représente la quantité de graisse d’un corps généralement située entre la peau et les muscles. Selon les méthodes d’évaluations, elle peut aussi comprendre la graisse intracellulaire.

Masse maigre

La masse maigre représente la part du poids d’un corps constitué uniquement par les muscles, les viscères, les os et l’eau.

Métabolisme

C’est l’ensemble des réactions par lesquelles les cellules d’un être produisent et utilisent de l’énergie (calories) pour permettre son fonctionnement. Il est composé de deux mécanismes, le catabolisme (décomposition cellulaire) et l’anabolisme (production et assimilation cellulaire).

Métabolisme basal

Le métabolisme basal correspond au total des calories dont l’organisme a besoin pour assurer les fonctions vitales comme la production de cellules ou la respiration. Il représente les besoins minimums pour la survie d’un organisme.

Micronutriment

Ce terme regroupe les nutriments indispensables à l’organisme, mais en quantité plus faible. Contrairement aux macronutriments, ils n’ont aucune valeur énergétique. Cette dénomination représente donc les vitamines, minéraux et oligoéléments.

Néoglucogenèse

La néoglucogenèse est la synthèse du glucose à partir de composés dits non glucidiques. C’est-à-dire une formation de sucre à partir d’autres composés (transformation des protéines en sucre).

Pli cutané

Il désigne le pli formé lorsque la peau est pincée. Il est utilisé pour mesurer l’hydratation et la masse graisseuse corporelle. Les principaux sont : le pli bicipital (face antérieure du bras), tricipital (face postérieure du bras), supra-iliaque (face antérieure du bassin), et le sous-scapulaire (partie inférieure de l’omoplate).

Stimulus/ Stimuli

Un stimulus est une cause interne ou externe créant une modification capable d’engendrer une réaction sensorielle, physique ou psychologique chez un individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*