La séance sportive parfaite pour pulvériser la graisse !

La plupart des personnes qui souhaitent maigrir par le biais d’une pratique sportive ne savent absolument pas de quelle façon s’y prendre. On entend souvent qu’une activité physique permet de perdre du poids, et il n’y a rien à redire là-dessus, c’est entièrement vrai ! En revanche, dans ces conditions, quel est le sport le plus approprié pour maigrir ? Quelles sont les intensités les plus adaptées ? À quelle fréquence ? Toujours autant de questions pour un sujet qui touche énormément de monde ! Néanmoins, dans ce qui suit, voici une réponse qui pourrait grandement vous aider et faire disparaitre quelques kilos en trop très efficacement.

Méthode

C’est la capacité à brûler des calories qui engendre l’amaigrissement ! Et en ce qui concerne la pratique sportive, une notion primordiale doit être mise en avant. Nous avons tous un niveau physique qui nous est propre ! Dans une discipline bien précise, il est clair qu’un débutant n’aura pas les mêmes dépenses caloriques qu’un adepte confirmé avec de longues années d’expérience derrière lui. Pour bien comprendre, prenons l’exemple du squash (un des sports qui consomme le plus de calories). Supposons qu’un joueur de bon niveau veuille perdre du poids. Cet objectif sera facilement atteignable étant donné que son aptitude dans le jeu permet une contribution énergétique optimale. Contrairement, un novice devra d’abord acquérir une expérience équivalente avant d’avoir un rendement identique. Ce laps de temps imposé par l’apprentissage, lui cause certes une dépense d’énergie, mais pas de manière idéale pour maigrir aussi rapidement.

Nous sommes donc face à un réel obstacle qui nécessite une méthode personnalisée pour voir au plus vite les résultats recherchés. Les exercices de renforcements musculaires et cardiovasculaires répondent consciencieusement à ces exigences ! Leurs intensités peuvent être adaptées à chaque profil tout en respectant l’intégrité physique de chacun.

Dépense ciblée

En théorie, maigrir est très facile à comprendre. Il faut bouger pour utiliser la graisse comme énergie ! Cependant, ce n’est pas aussi simple de provoquer cette réaction. Chaque type de sport requiert différentes sources énergétiques pour son exécution. Ces dernières peuvent être principalement issues du glucose (sucre), des lipides (graisses corporelles), ou des protéines (tissu musculaire). Sachant cela, il faut absolument orienter ses efforts sur la dépense de graisse pour voir le changement physique au plus vite ! Les exercices cardiovasculaires de moyenne intensité respectent parfaitement cette relation. Et pour ne rien laisser au hasard, la stratégie précise pour mesurer cette intensité reste l’évaluation de la fréquence cardiaque. Celle-ci ne doit pas provoquer d’essoufflement trop important durant l’effort au point de ne plus pouvoir parler. (Pour en savoir plus, cliquez ici pour déterminer la bonne fréquence cardiaque à suivre en cardio-training) !

Combinaison gagnante

Ce dernier point représente les 20% d’actions qui engendreront les 80% des résultats attendus. Avec ce qui a été expliqué plus haut, vous savez dorénavant que les exercices cardiovasculaires consomment majoritairement des corps gras. Cependant, il a un moyen d’accentuer cette productivité. Effectivement, pendant ce genre d’effort, une partie de l’énergie utilisée est issue du glucose (sucre). En vue d’augmenter le rendement lipidique en cardiotraining, c’est-à-dire bruler plus de graisse. Il serait donc judicieux de dépenser un maximum de sucre avant. Alors, concrètement comment s’y prendre ? Les activités de renforcement musculaires permettent parfaitement ceci. De plus, leurs effets se trouvent amplifiés lorsqu’ils sont effectués en circuit-training (enchainement de différents exercices). (Pour en savoir davantage, cliquez ici pour découvrir l’article des meilleurs exercices pour perdre du poids) !

Par conclusion, en ce qui concerne l’amaigrissement par le sport, il est indispensable d’associer des exercices de renforcements musculaires et cardiovasculaires sur une même session !

Pour répondre à ces ambitions, votre coach REVOLUTIONMAIGRIR a méticuleusement mis au point une séance type avec un contenu adaptable à tous profils ! Retrouvez ci-dessous le programme qui dans peu de temps comblera vos attentes physiques.

Description du programme :

  • Circuit de renforcement musculaire général.

Ici, le corps sera sollicité dans sa quasi-totalité ! Le but de cette combinaison de mouvements est de faire intervenir les plus grands groupes musculaires pour une dépense calorique maximum. Ce circuit est donc composé de trois exercices polyarticulaires différents avec l’utilisation de résistance (charge).

Remarque importante : Les intensités des exercices doivent être adaptées à chaque profil ! Ils peuvent donc être effectués avec très peu de charges, ou au contraire avec beaucoup de résistance.

texte alt

  • Exercices.

Fentes/développé épaule : exercice de renforcement musculaire visant à améliorer principalement les quadriceps, fessiers, épaules et triceps.

Exécution : 1. Posez la barre sur les épaules en position du chevalier servant (les deux jambes fléchies avec un pied devant l’autre). 2. Puis, effectuez un développé par une extension de bras tout en revenant debout avec les pieds à la largeur des épaules. 3. Reprenez la position de départ en veillant à changer de jambe après chaque répétition.


Descente/tirage : exercice de renforcement musculaire visant à améliorer principalement les muscles du dos et les biceps.

Exécution : 1. Positionnez les pieds à la largeur des épaules avec les genoux légèrement fléchis, et inclinez le buste en avant en gardant le dos bien droit. Commencez le mouvement en ayant la barre en dessous des genoux avec une prise en supination plus large que les épaules (paumes de mains en-dessous de la barre). 2. Par la suite, tirez la barre vers l’abdomen jusqu’à resserrer les omoplates tout en veillant à garder les coudes vers l’extérieur.


Développé couché : exercice de renforcement musculaire visant à améliorer principalement les pectoraux et les triceps.

Exécution : 1. Descendez la barre sur la poitrine en fléchissant sur les bras avec les coudes orientés vers l’extérieur. 2. Repoussez la barre vers le haut par une extension de bras en veillant à garder cette dernière toujours au-dessus de la poitrine.


Cardio-training : exercice cardiovasculaire qui renforce le cœur par élévation de la fréquence cardiaque. Vous pourrez l’effectué selon votre choix (exemple : course à pieds, vélo elliptique, rameur, etc.).

Exécution : maintenez l’effort pendant la période imposée et cela sans provoquer d’essoufflement trop important. Vous adapterez votre posture en fonction de l’exercice choisi.


Si vous avez apprécié cet article, dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une question ou un commentaire dans le champ ci-dessous. De plus, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater 😉 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*