La relation entre la santé et la perte de poids ! Le 1er podcast révolution maigrir.

Appuyez sur “Play” pour l’écouter ou cliquez ici pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone).

Aperçu et résumé de ce premier podcast!

Dans ce podcast, nous allons voir pourquoi perdre du poids et rester en bonne santé forment un seul et même objectif et qu’il n’existe nul autre moyen de maigrir plus efficacement !

Ce que vous ne savez pas quand vous prenez du poids !

Avant d’approfondir le sujet, je vais brièvement expliquer ce qu’il se passe lorsque vous grossissez. Dans une telle situation, il est important de comprendre que votre corps fait l’objet d’une anomalie au sein de son propre fonctionnement. Son équilibre est perturbé et la formation de graisse est la conséquence directe de ce dysfonctionnement. Pour simplifier, grossir peut se traduire par la mauvaise réponse de votre organisme face à un déséquilibre.

Ces instabilités peuvent avoir plusieurs origines telles qu’un surplus énergétique (manger plus que vos besoins), un manque de sommeil ou encore une rétention d’eau en excès par un apport exogène (exemple : traitement médical). C’est l’une, voire l’addition de ces causes qui fait que votre organisme ne fonctionne pas de manière optimale.

Par conséquent, si la formation de graisse est influencée par le fonctionnement de l’organisme, peut-on en déduire que le niveau de santé générale a un impact sur l’aspect physique ? La réponse est assurément, oui ! Bien évidemment, ceci ne veut pas dire que toutes les personnes en surpoids sont forcément malades ! Cependant, il est à noter que ces mêmes personnes sont davantage exposées à l’apparition de certaines maladies.

Un compte rendu de l’OMS (Organisme Mondial pour la Santé) sur le surpoids et l’obésité conclut que ces deux états forment des risques majeurs dans l’apparition de certaines maladies. En voici un extrait :

  • Troubles cardiovasculaires
  • Cancer
  • Diabète de type 2
  • Maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, etc.)
  • Complications articulaires (arthrose, gonarthrose, coxarthrose, arthrite, etc.).

Vous pouvez entendre dire qu’être en surpoids est une fatalité et qu’il faut s’accepter comme on est ! Néanmoins, une chose est certaine, c’est votre santé qui est atteinte et qui en subira les conséquences !

Premières conclusions, la perte de poids et la recherche d’une meilleure santé forment un seul et même objectif !

Pour une telle ambition, seule la recherche d’un parfait équilibre permettra à l’organisme de fonctionner de manière optimale. En conséquence, un objectif de perte de poids doit être correctement établi ! Ce dernier doit être à l’opposé de toutes approches précipitées (exemple : le régime tendance pour passer l’été).

Avec la relation entre santé et perte de poids, comment faire d’une pierre de coups ?

En tant qu’éducateur sportif et coach personnel, j’ai accompagné de nombreuses personnes pour atteindre un idéal physique en parallèle d’une amélioration santé. Avec mon expérience, je vais donc vous partager quatre clés qui vous mèneront tout droit à cette finalité !

Clé numéro 1, une alimentation saine !

La première de ces clés est d’avoir la meilleure alimentation possible ! Bien évidemment, parler de ce que vous mangez n’est pas une surprise, mais savez-vous vraiment comment améliorer l’alimentation pour optimiser votre santé ? On pense souvent que pour maigrir il suffit de restreindre les consommations trop salées, sucrées et grasses. Malheureusement, dans l’optique d’une amélioration corporelle, par le biais d’un bénéfice santé, cela est plus complexe. Pour que le corps fonctionne convenablement, il ne s’agira pas forcément de manger moins, mais plutôt de manger mieux ! En d’autres termes, ne pas provoquer de carence nutritionnelle et fournir au corps tout ce dont il a besoin.

Le perfectionnement d’une condition générale n’est pas seulement l’affaire d’apports énergétiques (glucides, lipides et protéines). Il faut également des micronutriments qui doivent être obligatoirement apportés par notre alimentation (oligo-éléments, minéraux et vitamines). En cas de déficit, ces derniers ne peuvent être synthétisés par le corps lui-même. C’est la raison pour laquelle l’alimentation représente une pièce maitresse dans l’abonnissement de notre santé.

Pour permettre une fourniture micro-nutritionnelle appropriée, la consommation de fruits et légumes de manière variée et à tous les repas constitue la meilleure option ! De cette façon, vous pourrez être certains de combler tous vos besoins en micronutriment. N’oubliez pas que maigrir est la conséquence de plusieurs réactions dans le corps. Ces mêmes réactions ne peuvent être efficientes si l’organisme fait l’objet de carences nutritionnelles.

Pour en savoir plus sur l’alimentation, cliquez ici et retrouvez l’article “comment composer un repas parfaitement équilibré” ?

Clé numéro 2, une activité physique minimum !

Nous sommes conçus pour bouger et les os, les muscles et les articulations nous permettent le mouvement qui est vital pour l’organisme ! Si vous n’utilisez pas votre corps, vous l’endommagez et c’est votre santé qui en paye le prix. L’activité physique est un besoin primaire au même titre que manger et dormir ! C’est lorsque vous bougez que de nombreuses réactions en chaîne sont permises. En voici un aperçu :

  • Le cœur bat plus vite,
  • Une meilleure utilisation énergétique
  • Une meilleure oxygénation
  • Une amélioration de la circulation sanguine.
  • Une amélioration des connexions nerveuses, et bien d’autres encore…

Notez que le corps marche à l’économie et qu’il cherche à se débarrasser de toute partie inutilisée. Votre organisme préfère davantage utiliser son énergie aux unités fonctionnelles plutôt qu’entretenir une partie non sollicitée.

Pour y voir plus clair, voici un exemple :

À la suite d’un accident, vous avez une jambe dans le plâtre et vous ne pouvez plus la mobiliser. Le médecin sait à quel point il est important que vous bougiez pour améliorer votre santé et rétablir l’état de votre jambe. Ce dernier vous prescrit des piqûres anti-phlébites pour éviter toute coagulation sanguine. La circulation du sang étant réduite sur le membre immobilisé, il n’y a plus de message nerveux du cerveau jusqu’aux muscles de cette même jambe. Dans cette situation, il y a donc un risque accru que vous perdiez définitivement l’usage de votre membre.

En conclusion, le corps va chercher à se soustraire de ce qui n’est pas utile à son fonctionnement. Santé et mouvement sont donc indissociables, tant pour l’amélioration de votre condition que pour un objectif physique comme la perte de poids.

Si vous souhaitez vous mettre au sport pour maigrir, cliquez ici et retrouvez l’article “débutant, mon 1er programme sportif pour perdre du poids”!

Clé numéro 3, avoir un sommeil de qualité !

Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Cette notion assimilée à une perte de temps pour certains nous est vitale ! Aujourd’hui, un Français sur trois se dit être en manque de sommeil selon une étude de l’INSERM.

C’est lorsque nous dormons que le sommeil laisse place à la régénération cellulaire. C’est-à-dire tous les processus du cycle d’une cellule comme la réparation, la multiplication, etc. Ces nombreuses réactions sont exclusivement permises en état de repos. Dormir suffisamment permet également une régulation d’hormones indispensables au développement de notre organisme, et ceci, à tous les niveaux (organes, tissus, cellules, etc.).

A contrario, un manque de sommeil altère notre santé et favorise la prise de poids ! La fatigue qui en résulte affecte nos choix alimentaires pour pallier un manque d’énergie. Cela se traduit par des envies plus sucrées et hypercaloriques. Pour écarter de tels désagréments, veillez donc à avoir au minimum entre 7h et 8h de sommeil par nuit. Mettez votre santé au premier plan et faites de votre repos une priorité.

Clé numéro 4, évitez la surexposition au stress !

Nous sommes tous victimes du stress, et cela, même si nos seuils de tolérance sont différents. En revanche, un excès de stress dégrade notre santé, et ce, peu importe notre sensibilité.

Gros plan sur les effets provoqués par les stress trop importants !

Face à de telles circonstances, l’organisme répond en trois étapes :

  1. L’alarme,
  2. La résistance
  3. L’épuisement de l’organisme avec en prime une sécrétion d’hormones qu’on appelle le cortisol.

Dans des quantités anormalement importantes, le cortisol favorise un état pro-inflammatoire. En d’autres termes, cette hormone rend l’organisme plus vulnérable face à ce qui pourrait lui nuire et facilite ainsi la prise de poids.

Pour une optimisation santé, il est donc primordial de limiter la confrontation aux stress excessifs. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Toutefois, sachez que toutes les clés citées précédemment ont un énorme pouvoir contre la nocivité des stress trop importants. En voici un bref rappel :

  1. Une alimentation saine ! Elle vous permettra de maintenir votre équilibre intérieur en laissant moins de place à d’éventuelles instabilités.
  2. Une activité physique adéquate ! Elle permettra la sécrétion d’hormones favorisant le bien avec des actions antagonistes au cortisol.
  3. Un sommeil de qualité ! Il vous permettra également de réduire considérablement les taux de cortisol.

Bien évidemment et pour plus d’efficacité, vous avez l’entière possibilité d’additionner d’autres méthodes comme la méditation, la musique, etc. En revanche, l’application des principes élémentaires cités ci-dessus ne peut être négligée pour votre amélioration santé.

En résumé!

La quête d’un poids de forme et l’optimisation de votre condition générale ne forment qu’un seul et même objectif ! Pour perdre du poids efficacement, cherchez à améliorer votre santé à travers les quatre clés partagées dans cet article. Une négligence sur l’une d’entre elles limite vos chances d’acquérir un idéal physique et surtout met en péril votre santé.


Si vous avez apprécié cet article, dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une question ou un commentaire dans le champ ci-dessous. De plus, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*