Comment composer un repas parfaitement équilibré ?

Le corps humain est une formidable machine qui requiert des besoins minimums vitaux pour garantir sa survie. Ces exigences sont quotidiennement comblées par nos apports alimentaires. Ceci a pour effets, la reconstitution et le développement de toutes les cellules qui composent notre être. Pour un fonctionnement optimal de l’organisme, une alimentation pondéré doit être minutieusement respecté ! Effectivement, tout excès ou manquement peut causer des anomalies telles qu’une baisse de l’immunité, une prise de poids ou favoriser l’émergence de maladies chroniques (ex. : diabète, cancer, etc.). En prévention à cela et afin d’acquérir une forme physique exemplaire, observez les méthodes suivantes pour préparer des repas solides et parfaitement équilibrés.

Avant tout, de quoi l’alimentation est-elle faite ?

L’alimentation est une notion générale qui regroupe toute nature comestible apportant de l’énergie et constituants essentiels à la vie d’un organisme. Tous ces éléments font partie de la grande famille des “NUTRIMENTS”. Ces derniers se divisent en six catégories comme représentées dans la pyramide suivante :

Les différents éléments cités ci-dessus ont été classés selon les besoins quantitatifs d’un être humain. Nous retrouvons donc l’eau en abondance au pied de cette pyramide. Il est tenu de remarquer que tous les nutriments sont indispensables ! Leurs rôles sont nombreux dans le bon processus de notre organisme. Ces fonctions peuvent être d’ordre énergétique (ex. : contraction musculaire), fonctionnel (ex. : échange cellulaire) et/ou structurel (ex. : composition hormonale).

L’équilibre alimentaire, le pilier d’une condition physique solide !

Sans exception, tous les nutriments ont leur importance ! Outre le fait que proportionnellement leurs influences sont inégales, aucun ne doit être négligé et provoqué des carences ! La présence de nutriments divers et variés façonne une stabilité biologique au sein du vivant. Il est à noter qu’un éventuel excès ou manque ne fera que nuire à cet équilibre. Pour éviter cela, il est essentiel d’avoir de tout dans des quantités bien pensées!

En résumé, une alimentation équilibrée se définit par l’absorption régulière et pondérée de tous les nutriments naturels ! Pour y donner suite, cinq paramètres sont alors à considérer :

  • HYDRATATION. Chaque jour le simple fait de respirer, de transpirer, d’uriner, ou de digérer, nous fait perdre de 1,5 à 2 litres d’eau. Ces pertes doivent être impérativement renflouées !
  • QUANTITÉ. Selon l’âge et le sexe, l’apport énergétique doit être ajusté aux dépenses énergétiques.
  • QUALITÉ. Les différents nutriments apportés doivent être autant que possible d’origine saine et naturelle.
  • RÉPARTITION. La distribution des nutriments doit être suffisamment mesurée et échelonnée sur une journée.
  • DIVERSITÉ. Aucune subsistance ne possède toutes les propriétés d’un bon équilibre alimentaire, seule la plus grande variété permettra de couvrir toutes les nécessités vitales.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour retrouver l’article “l’influence de l’alimentation, 3 choses indispensables à savoir pour être en forme”!

Les macronutriments, les briques d’une structure corporelle en béton !

Pour un être humain, les besoins de chaque nutriment diffère en quantité. Les apports énergétiques que sont les glucides, protéines et lipides sont proportionnellement plus importants. Ces derniers représentent la lignée des “MACRONUTRIMENTS”. A la recherche d’une amélioration physique (en particulier la perte de poids), les contributions alimentaires doivent idéalement se repartir de la manière suivante : 

  • Glucides, 50% de l’apport énergétique total quotidien.
  • Lipides, 25 à 30% de l’apport énergétique total quotidien.
  • Protéines, 20 à 25 % de l’apport énergétique total quotidien.

(Dans le meilleur des cas, ces valeurs devront être adaptées selon le profil et les activités de la personne.)

Pour perdre du poids plus vite, cliquez ici pour consulter l’article “comment maigrir avec succès ? 9 piliers indispensables.

Les micronutriments, le ciment d’une immunité à toute épreuve!

Une autre classe alimentaire se nomme les “MICRONUTRIMENTS”. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments désignent cette section. Leur présence est tout aussi indispensable, mais en plus petite quantité (de l’ordre du microgramme au milligramme). Contrairement aux macronutriments, ils ne fournissent aucune énergie, soit 0 calorie! Leur rôle principal est de catalyser les réactions chimiques qui régissent notre anatomie (ex. : échanges cellulaires, lutte contre le vieillissement, élimination des toxines, etc.). Certains sont dits essentiels, car ils ne peuvent être synthétisés par le corps lui-même. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation de façon régulière.

En considération de leurs petites envergures, il est difficile de les manipuler avec des mesures précises. Cependant, une négligence peut nuire au bon fonctionnement de l’organisme. Pour veiller efficacement à leur contribution, il suffit de se nourrir de manière variée en privilégiant les fruits et légumes. Effectivement, aucun aliment ne contient l’ensemble des micronutriments en quantité suffisante. Une consommation excessive d’une seule catégorie alimentaire (aussi bonne soit-elle) ne peut être la clé d’un équilibre irréprochable !

L’assiette parfaitement équilibrée !

D’après un sondage de l’IFOP (institut français d’opinion publique), la quasi-totalité des Français admet consommer régulièrement ou occasionnellement des produits diététiquement jugés néfastes (chocolats [99%], glaces [98%], frites [97%] pizzas [96%]).

Il n’est pas nécessaire d’avoir les notions d’un expert-nutritionniste pour se nourrir correctement ! En ayant suffisamment assimilé les données élémentaires citées plus haut, le bon sens émergera naturellement et vous poussera à reconsidérer le contenu de vos assiettes. Pour autant, rien ne sert de tomber dans l’obsession à l’équilibre alimentaire en cherchant à mesurer le moindre produit absorbé. Pour vous aider, voici une astuce très simple pour équilibrer vos repas.

Le modèle d’un repas parfaitement équilibré

Équivalence réelle

L’illustration ci-dessus reflète la composition exemplaire d’une prise alimentaire ordinaire. Seules les proportions doivent être adaptées selon le gabarit du profil. (ATTENTION : les valeurs caloriques n’étant pas identiques, la quantité d’une portion varie d’une catégorie alimentaire à une autre.)

Avant d’être très rapidement mémorisé, ce support peut vous servir de modèle dans la conception de vos menus. Il assurera la présence de tous les éléments nutritionnels à un idéal physique en bonne santé !

En complément et pour un maximum de résultats, cliquez ici pour retrouver l’article « la séance sportive parfaite pour pulvériser la graisse » !


Si vous avez apprécié cet article, dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une question ou un commentaire dans le champ ci-dessous. De plus, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*